Les nouveaux formats vidéo en haute définition sont à la fois un casse tête pour les consommateurs qui devront porter leur choix sur une technologie plutôt qu’une autre mais aussi un casse tête pour les maisons de disque. En effet, d’ici peut de temps, pour satisfaire tous les consommateurs un éditeur comme Warner devra être capable de proposer un film en DVD, DVD-HD et Blu-Ray. Ce qui donne trois types de fabrication diffénts et ce qui risque de démultiplier les coûts.
D’après nos confrères de PCinpact, les studios Warner viennent de trouver une solution plutôt économique à ce problème épineux puisqu’elle permettra de mettre sur un même disque les films aux formats DVD, HD-DVD et Blu-Ray.
Alan Bell et Lewis Ostrover, deux ingénieurs de chez Warner, ont trouvé une solution qui consiste en effet à superposer les couches Blu-Ray et HD-DVD sur la même face du disque alors que la couche DVD sera sur l’autre face. La couche Blu-Ray sera situé à 0.1mm de la surface du disque, réfléchira le laser bleu mais laissera passer le laser rouge qui n’a pas la même longueur d’onde. La couche DVD-HD sera en dessous, à 0.6mm de la surface et ne pourra être atteinte que par le laser rouge.
Même si cette solution est pratique, elle ne résoudra pas tous les problèmes puisqu’un certain nombre de films nécéssitent plus 4.5 Go qui restera la capacité maximum de la face DVD. De plus, ces disques d’un nouveau genre devraient rester relativement chers à produire dans un premier temps. C’est donc sur la longue durée que cette invention portera ses fruits.