La fondation Raspberry Π, organisme de bienfaisance anglais, annonce qu’elle prévoit de développer , fabriquer et distribuer un ordinateur ultra low-cost pour les enfants du tiers monde.
La photo ci-dessus est le prototype d’un ordinateur qui est conçu pour se brancher directement sur un télévisuer ou sur un écran tactile.
Le prix prévu est de 25 $ soit environ 17 €, cet ordinateur de la taille d’une clef USB devrait être pourvu des caractéristiques suivantes :
- Un processeur ARM 11 de 700 Mhz
- 128 Mo de SDRAM
- lecteur de carte SD/MMC/SDIO
- sortie USB 2.0 et HDMI
Le tout est prévu pour prendre en charge OpenGL ES 2.0, le décodage des vidéos HD 1080p30 en H.264 de haut niveau, et logiquement vu le prix, le logiciel libre Ubuntu.
Ce projet en est encore à ses prémices, et il reste à lui souhaiter d’évoluer dans le bon sens, en effet, ce n’est pas la première fois que des "annonces" sont faites sur les pc qui seraient destinés aux enfants des pays en voie de développement. Ce challenger du projet One Laptop per Child, apportera de toute façon une bonne avancée au projet, qui interressera surement aussi tous les développeurs des grands groupes marchands.