Alors que le monde de l’éléctronique travaille depuis 50 ans avec des transistors bi-dimensionnels au silicium, Intel innove avec le transistor 3D Tri-Gate.
Rappelons qu’un transistor est un composant électronique qui permet de contrôler le passage du courant électrique, une sorte de robinet qui peut s’ouvrir et se fermer plus ou moins, plusieurs milliers de fois par seconde.
Ce transistor 3D a été présenté pour la première fois par les ingénieurs d’Intel en 2002, mais hier Intel a annoncé la mise en production de ce transistor pour la fin de cette année. Cette structure 3D sera couplée à une gravure en 22 nm (nom de code Ivy Bridge) qui permettra de placer un nombre supérieur de transistor sur la même surface.
Intel annonce un gain de performance de l’ordre de 37% en basse tension par rapport à ces transistors planaires de 32 nm.
Manifestement, Intel recherche, grâce à l’arrivée du transistor 3D Tri-Gate 22 nm, à optimiser les dépenses d’énergie de leur futur processeurs. Rendant ainsi le processeur Atom encore plus attractif en augmentant considérablement l’autonomie des portables qui en seront équipés.
Lors de la conférence de presse, Intel a fait la première démonstration du microprocesseur 22 nm, nom de code Ivy Bridge, sur PC portable, serveur et PC de bureau, les premiers processeurs à être fabriqués seront les Intel Core.