Le London Stock Exchange, l’un des plus grands marché boursiers de la planète, viens d’amorcer sa migration vers des solutions Linux sur ses serveurs.
En effet, ce marché énorme utilisait jusqu’à présent des solutions Windows, basées sur une architecture .NET, développée en partenariat avec Accenture. Désormais, la plateforme utilisée sera basée sur Linux et un système de base de données conçues par Oracle, société phare de l’informatique mondiale, et développant entre autre OpenOffice.
Deux raisons à cette migration : Tout d’abord, le fait de passer à des logiciels libres permettrait de faire des économies drastiques (on parle de 10 millions de livres par an consacré au logiciel)... Ensuite, pour des raisons de performances : En effet, les performances comparées entre les deux plateformes montrent que Linux permet aux traders d’effectuer les transactions plus rapidement (2 millisecondes entre chaque transaction sous Windows, contre 0,125 millisecondes pour la plateforme Linux).
Apparemment, le LSE n’est pas le seul à avoir pensé à un passage sous Linux de ses serveurs, d’autres places boursières seraient intéressées.