Nous vous parlions il y a peu du lancement du premier navigateur alternatif pour la plateforme iPhone OS, Opera Mini, navigateur mobile déjà disponible sur plusieurs autres systèmes mobiles. Disponible depuis mi-avril 2010, Opera Mini pour iPhone a généré 1 million de téléchargement le jour de son lancement, succès probablement dû à la curiosité des utilisateurs.
Un chiffre qui se stabilise, avec 2,6 millions d’utilisateurs réguliers depuis, ce qui augmente le nombre d’utilisateurs toutes plateformes confondues à 58,9 millions d’utilisateurs. C’est donc pas moins de 26,3 milliards de pages qui ont transitées par les serveurs Opera Turbo, pour 398 milliards de mégaoctets compressés par ces mêmes serveurs. Sachant que les pages sont compressées de 90% en moyenne lors du passage par les serveurs Opera Turbo, on peut imaginer le chiffre avec un zéro supplémentaire sans la fameuse compression, principal argument de vente mis en avant par Opera.
Bref, l’iPhone continue de battre des records, car après 15 jours de disponibilité de Opera Mini, c’était déjà le troisième terminal sur lequel le navigateur était le plus utilisé.