Le marché des PC portables est en constante évolution. Attirés par ces appareils (on est bien loin des premiers transportables d’il y a une vingtaine d’années), les utilisateurs privilégient le coté nomade et l’encombrement réduit des PC portables. Les ventes de portables ont d’ailleurs et pour la première fois dépassé celles des ordinateurs de bureau au 3e trimestre 2008.
Les machines traditionnelles se vendent toujours bien, mais les acteurs du marché de l’informatique proposent tous des gammes portables désormais. Sur le dernier trimestre 2009, selon le cabinet Gartner, 3,3 millions d’ordinateurs (+4,5 %) ont été livrés en France, pour 10,8 millions sur l’année entière. 64% de ces ventes étaient des PC portables, ce qui représente une croissance de 8% des ventes de portables par rapport à la même période l’année précédente. Les ventes de PC fixes reculent, avec 1% de ventes en moins par rapport à l’année 2008. Globalement, les européens ont acheté 20,2 millions de portables, soit une augmentation de 4%, toujours sur la même période.
Les marques enregistrant le plus de ventes en France restent globalement les mêmes. Acer est numéro 1 en Europe occidentale avec 4,6 millions de PC (+ 33,9% par rapport au 4e trimestre 2008), devant HP avec 4,3 millions d’unités (-7,5%) et Dell avec 2 millions d’unités (-1,4%). Acer est premier en Angleterre, Allemagne et en France, où il a vendu 814 000 machines. Asus est 4éme, avec 8% de part de marché.
Fait remarquable, Apple détrône Toshiba de la 5e place avec 182 000 unités, en progrès de 43,5% par rapport au 4e trimestre 2008. Les bonnes ventes de ses modèles portables expliquent ce résultat, le fait que Apple ne vende aucun modèle à bas prix (netbooks par exemple) rend ce chiffre plus étonnant encore.
Bref, malgré la crise, le marché du portable se porte bien en Europe, on peut imaginer que cela est dû au phénomène netbook, et à ses modèles à bas coût.