Les développeurs de Microsoft viennent de confirmer qu’ils tenteront une approche originale pour optimiser leur futur navigateur Internet Explorer 9 et offrir un affichage des pages le plus rapide possible sur tous les sites internet. D’après les informations que l’on peut trouver sur leur blog, leur choix s’est porté sur l’accélération matérielle via la carte graphique et les API DirectWrite et Direct2D que l’on trouve dans DirectX.
Pour légitimer ce choix, les développeurs de Microsoft avancent que javascript n’est pas utilisé dans les même proportions sur chaque site internet. Cette affirmation étant là pour démontrer que javascript n’est pas la seule possibilité d’optimisation. En effet, si certains sites l’utilisent beaucoup, d’autres ne l’utilisent presque pas. Par contre l’accélération matérielle peut permettre d’optimiser le rendu de n’importe quel site, avec ou sans javascript, ne serait-ce que pour l’anticrénelage sur les caractères.
Même si les travaux sur Internet Explorer 9 sont loins d’être terminés, les développeurs de Microsoft se sont déjà livré à un test SunSpider afin de démontrer qu’ils n’ont pas délaissé l’optimisation de javascript pour autant.
Des résultats plus faibles correspondent à une exécution plus rapide
Les résultats de ce test qui ne sont pas tendre avec Internet Explorer 7 et 8 montrent les nets progrès réalisés par Internet Explorer 9 alors que le développement ne fait que commencer.
Par ailleurs, Steven Sinofsky, le Président de la division Windows et Windows Live, a indiqué que Microsoft travaillera énormément sur des sujets tels que le CSS3 ou encore le format HTML 5.
Cependant, avec de tels choix, on peut se demander comment Internet Explorer 9 va se comporter sur les machines ayant une petite carte graphique comme les netbooks.