L’Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a récemment validé la candidature de Free pour la quatrième licence 3G française. A l’image les opérateur Orange, SFR et Bouygues, Free serait donc en mesure de proposer des abonnements mobiles. Rappelons le, la volonté de Free est de "diviser par 2 la facture mobile des ménages français."
Le dossier a donc été validé, car fourni dans les délais impartis, et contenant toutes les pièces requises afin que l’Arcep puisse rendre un verdict. Comme Free est le seul candidat en lice, le verdict est prévu pour Noël.
En pratique, l’Arcep devra noter le dossier, en évaluant sa crédibilité, le déploiement et la couverture du territoire, la cohérence et la crédibilité du plan d’affaires, les relations avec les différents fournisseurs de services, la qualité de service, les relations avec les clients, l’emploi et enfin la politique de préservation de l’environnement.
Bien évidemment, c’est à ce moment là que les contestations auront le plus de poids sur la candidature. Nicolas Sarkozy s’était déclaré "réservé, mais pas opposé" a cette quatrième licence, et certains syndicats dans le secteur des télécommunications avaient clairement affirmé leur désaccord avec la candidature de Free... En effet, entre le prix que devra payer Free pour la licence elle même, plus le budget alloué à la couverture réseau risquent de constituer une somme conséquente.