Les cartes SD, bien connues des utilisateurs d’appareil photo et de caméscope numérique, (SD étant le sigle de l’anglais Secure Digital) est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en janvier 2000 par une alliance formée entre les industriels Matsushita, SanDisk et Toshiba.
Actuellement au format SDHC (HC pour High Capacity), ces cartes peuvent contenir jusqu’à 32Go de données. Le format qui succèdera au SDHC, à savoir le SDXC (eXtended Capacity), annoncé par Toshiba, pourra en contenir 64Go. Mais la firme ne s’arrêtera pas là. Grâce à l’utilisation du système de fichier exFAT de Microsoft, les cartes pourront présenter une capacité allant jusqu’à 2To.
Les taux de transferts seront également améliorés : de l’ordre de 60Mb/s en lecture et 35Mb/s en écriture. Inconvénient majeur : pour tirer profit pleinement de ces taux de transferts, il faudra s’équiper d’un lecteur de carte mémoire SDXC (capable de lire les SDHC également). Les SDXC seront lisibles sur un lecteur standard, mais les taux de transferts seront moindres.
La production est annoncée pour novembre prochain, et le début de la commercialisation pour le premier trimestre 2010.