Skype, comme beaucoup le savent, est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet, entre deux postes équipés du logiciel. Ce service, gratuit entre deux utilisateurs mais paant vers une ligne fixe standard ou mobile, avec ses 480 millions d’utilisateurs, est le plus populaire en ce qui concerne la téléphonie sur Internet.
Cependant, ce service pourrait être amené à disparaitre soudainement. Pourquoi cela ? Car l’entreprise ayant racheté ce service (eBay, pour la modique somme de 2,6 milliards de dollars), est en pleine bataille économique et juridique avec l’un des fondateurs de Skype.
Au moment de la transaction avec eBay, le co fondateur Niklas Zennstrom s’est bien gardé d’inclure à la transaction la technologie que laquelle repose Skype, le protocole P2P Joltid. eBay paye donc des droits pour distribuer Skype, et aurait arrêté les versements cette année, portant l’affaire devant un tribunal britannique, le procès étant prévu pour 2010. En cas de perte du procès, eBay parle de la fermeture pure et simple du service, et le remplacement de celui ci par un logiciel développé par le site de vente aux enchères, mais proposant beaucoup moins de fonctions.
Affaire à suivre en 2010 donc...