Actualité publiée par H3bus le Mercredi 18 Mars 2009
Des scientifiques japonais sont allés loin dans le domaine de la ressemblance entre le robot et l’humain. Ils ont crée et présenté lundi dernier à Tsukuba "HRP-4C". Un nom assez peu évocateur, qui designe en fait un robot humanoïde, à l’apparence feminime, mesurant 1,58m et pesant pas moins de 48kg.
Grace aux 38 moteurs qui l’équipent (30 pour le corps, et 8 pour le visage), elle marche, elle parle, elle sourit, mime la surprise ou la colère, et serait succeptible de participer à un défilé de mode prochainement à Tokyo. Sa démarche très "robotisée" ne lui permettra pas de concurrencer ses congénères humaines, mais quand même !
Selon ses concepteurs au NIAIST (Institut national de science industrielle avancée et de technologie japonais), sa seule fonction serait de divertir. En effet, elle n’est pas suffisamment technologiquement avancée pour effectuer des tâches ménagères ou autre. Soulignons que le développement de cette petite merveille a couté la bagatelle de... 2 millions d’euros.
Elle sera mise en vente environ 20 millions de yens, soit 150 000 €, et la technique de programmation sera vendue elle aussi, pour permettre aux développeurs de lui apprendre de nouveaux mouvements, ou autres.
Voici la vidéo de la démonstration publique ayant eu lieu au Japon :