Google PowerMeter, un service encore en cours de développement et donc non accessible au public, devrait très rapidement faire parler de lui puisqu’il devrait vous permettre d’économiser de l’énergie et donc de diminuer vos dépenses dans ce domaine. A la lecture de ces quelques lignes, on est en droit de se demander comment un géant de la recherche peut prétendre vous aider dans ce domaine et pourtant...
Si Google n’est pas un spécialiste de la consommation d’énergie en tant que telle, la société de Mountain View excelle dans l’analyse, le stockage et la comparaison de données telles que la consommation d’énergie des différents appareils électriques que vous utilisez au quotidien. De plus Google aurait déjà signé des partenariats avec des acteurs du domaine énergétique afin d’avoir une base d’informations fiable sur laquelle s’appuiera ce service.
Ainsi, comme le montre le graphique ci-dessous, Google PowerMeter vous proposera dans un futur proche de réaliser un bilan énergétique quotidien et ainsi de prendre connaissance de la consommation de chacun de vos appareils selon le contexte géographique ou le quartier dans lequel vous vous trouvez.
Avec de telles informations, même les personnes qui ne connaissent abolument rien à l’électricité pourront mieux appréhender la consommation de leurs appareils et ainsi prendre des réflexes qui devrait diminuer la facture.
Ainsi sur la page de présentation de ce futur service, on peut lire: Combien coûte-t-il de laisser votre TV en marche toute la journée? (...) Qui utilise plus d’énergie chaque mois - votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle? Est-ce que votre foyer consomme plus ou moins d’énergie que d’autres maisons dans votre quartier? Notre manque de connaissances sur notre propre utilisation de l’énergie est un problème énorme, mais aussi une énorme chance pour nous tous d’économiser de l’argent et de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant notre utilisation d’énergie.
D’après Google, des études montrent qu’une meilleure connaissance de la consommation de nos appareils peut permettre une réduction de 5 à 15% de notre consommation d’énergie. Avec un tel service, Google propose un outil très util qui devrait aider de nombreuses personnes tout en permettant à la firme de Montain View de surfer sur une vague verte très favorable en terme d’image.
Pour découvrir la présentation de Google PowerMeter, cliquez ici. (en anglais)