Alors que le prix de la mémoire DDR2 a baissé de près de 50% en un mois, les constructeurs rivalisent d’innovations et/ou d’annonces pour attirer l’attention sur la DDR3 qui conserve un meilleur niveau de prix.
Commençons par OCZ qui a annoncé ce matin le lancement d’une nouvelle serie de modules de mémoire baptisés Flex EX. Comme la série FlexXLC du même fabricant, ces modules de mémoire sont surmontés d’un dissipateur passif qui peut devenir actif puisqu’il intégre un waterblock.
Visiblement efficace, ce dissipateur permet par exemple à la DDR3 Flex EX d’atteindre les 2000MHz avec des timings de 8-8-8-30, le tout avec une tension de 2.0v. A noter, cette nouvelle gamme intègre 4 modèles/kits (voir ci-dessous) garantis à vie.
Les prix et les disponibilités n’ont pas encore été indiqués.
Passons maintenant à Corsair qui s’apprête à proposer une veritable innovation si l’on en crois notre confrère hexus.net puisque ce constructeur aurait dans ses cartons une nouvelle série de modules de mémoire cadencés eux aussi à 2000MHz. Baptisée Corsair Dominator GT, cette mémoire fonctionnerait avec des timings de 7-8-7-20 sous 1.65v, des chiffres très impressionants si on les compare à la solution OCZ juste au dessus (8-8-8-30 @ 2.0v).
Malgré des timings et une tension exceptionnels, Corsair a eu la bonne idée de surmonter sa DDR3 d’un nouveau dissipateur (Dual-path Heat Xchange) qui devrait faire le bonheur des overclockers.
Proposé en kits de 3x2 Go, cette mémoire se destine aux heureux pocesseurs d’un processeur Intel Core I7 qui souhaitent faire un peu d’overclocking et ayant surtout les moyens de mettre 650$ dans de la mémoire.
Là, c’est sûr, même si le prix baisse, il restera exorbitant !!!
>> Comparer les prix de la mémoire <<