Corsair vient d’agrandir son catalogue de mémoire avec deux nouveaux modules de 1 et 2 Go en DDR2-667 au format FB-DIMM.
Pour rappel, la mémoire FB-DIMM (Dual In-line Memory Module Fully Buffered) est spécialement destinée aux plateformes Intel Xeon Dual Core. Avec cette mémoire, les transferts sont gèrés via un bus point à point bidirectionnel organisé en série à l’image du PCI-Express.
Ce bus permet de supprimer des temps de latence comme le Read-to-Write mais nécessite la présence d’une puce AMB (Advanced Memory Buffer) sur chaque module de mémoire. Les données sont transférées du contôleur mémoire intégré dans la chipset à l’AMB qui organise les données en paquets. Les paquets sont ensuite envoyée de l’AMB vers les puces de mémoire. Optimisés de la sorte, les transferts de donnés vers la mémoire sont beaucoup plus rapides qu’avec un simple module de DDR2.
Ces modules intègrent aussi le CRC et l’ECC pour détecter et corriger les erreurs lors des transferts. Enfin, il s’agit de modules Low profile qui s’intégrerons plus facilement dans un serveur rackable de type 1U. Corsair n’a pas encore communiqué le prix de ces nouveaux modules.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse de Corsair ICI.