Nous l’avons tous remarqué, les constructeurs de pc portables présentent les un derrières les autres de nouveaux netbooks à rythme effréné et cela à tel point que la gamme de chacun d’entre eux devient de plus en plus difficile à suivre. Si un tel engouement pour ces PC low-cost s’explique facilement du côté des consommateurs qui peuvent acquérir un produit relativement complet pour une somme raisonnable, qu’en est il du côté des marques ?
Quelques chiffres dévoilés cette semaine par nos confrères du Digitimes sur les volumes de ventes réalisés par Asus, le créateur de l’Eee-PC, permettent de mieux comprendre la situation.
En effet, Asus a livré pas moins de 700 000 netbooks pendant le mois de septembre dernier. Le constructeurs aura ainsi écoulé pas moins de 1.7 millions d’Eee-PC durant le troisième trimèstre 2008. Du côté de la marge réalisée sur ces produits, on imagine qu’elle est relativement faible et pourtant ... Malgré la concurrence qui fait rage avec par exemple Acer et sa gamme Notebook Aspire One, Asus réalise une marge brute qui varie de 15 à 20% et qui devrait noramelement se maintenir à ce niveau jusqu’à la fin de l’année malgré la concurrence.
Avec de tels chiffres, on comprends nettement mieux pourquoi tous les constructeurs se jettent dans la bataille...
>> Comparer les prix des ordinateurs portables <<