Attendu pour la fin de l’année, FireFox 3.1 risque de réserver encore bien des suprises, même si on est en droit se demander comment cela pourrait bien être possible en l’état actuel des choses.
D’après Brendan Eich, membre du bureau de la fondation Mozilla et créateur du langage JavaScript, Firefox 3.1 devrait se montrer jusqu’à 20% plus rapide que la version 3.0 pour traiter le langage javascript. Rappelons que la version 3.0 du célèbre navigateur est déjà bien plus rapide que la précédente.
Pour réaliser un tel tour de force, firefox 3.1 intégrera une nouvelle version de son moteur javascript qui sera baptisée TraceMonkey. Ce moteur permettra à FireFox ("de tracer") d’enregistrer les opérations réalisée dans un genre de cache afin de pouvoir les reproduire sans avoir les recompiler ce qui allègera encore l’éxecution du code.
Gain de performances mesuré sur Firefox avec le nouveau moteur javascript
Sur son blog, Brendan Eich déclare: "Je suis extrêmement heureux d’annoncer le lancement de TraceMonkey, une évolution du moteur JavaScript SpiderMonkey pour Firefox 3.1" et présente quelques autres benchmarks qui en disent long sur les gains de performances que l’on doit attendre sur FireFox 3.1.