Dans son musée de l’informatique, Intel Corporation a présenté aujourd’hui plus de soixante-dix projets et concepts en cours d’élaboration dans ses laboratoires.
Ceux-ci touchent notamment à l’écologie, de la santé, de l’informatique de l’image (visual computing) et de la mobilité sans fil, domaines où l’entreprise investit en partie les 6 milliards de dollars qu’elle consacre chaque année à la recherche.
S’exprimant dans le cadre de la journée Research@Intel, Justin Rattner, Chief Technology Officer et Senior Fellow d’Intel, a indiqué que ces projets préfigurent l’évolution des technologies au cours des cinq prochaines année.
Il a en effet expliqué que la recherche Intel ainsi que les sommes qui lui sont consacrées se concrétisent non seulement par de nouveaux produits pour l’entreprise, mais qu’elle est un moteur pour tout le secteur.
Le processeur Intel Atom, par exemple, est né d’un modeste projet des laboratoires Intel baptisé Snocone, qui portait sur une étude de faisabilité pour un processeur à très faible consommation électrique.
Plusieurs des fonctions de la technologie Intel vPro, destinée aux PC d’entreprise administrés, sont elles aussi issues de ces laboratoires, de même que ce sont des travaux réalisés dans les années quatre-vingt-dix par la recherche Intel qui ont donné naissance à l’interface USB, aujourd’hui omniprésente.
En partenariat avec la société Neusoft, Intel a ainsi fait la démonstration de cette évolution appliquée à l’automobile, des caméras jouant le rôle d’« yeux » pour le véhicule et un ordinateur multicœur celui de « cerveau ». Les voitures de l’avenir pourront ainsi détecter d’autres véhicules ou des piétons dangereusement proches et en avertir le conducteur ou bien prendre elles-mêmes les mesures voulues pour éviter l’accident.
Depuis près de dix ans, Intel axe aussi son action de recherche sur des technologies innovantes qui visent à améliorer l’accompagnement à domicile des personnes âgées et des malades chroniques. L’un des exemples de cette orientation d’Intel vers des recherches multidisciplinaires est sa participation au Centre TRIL (Technology Research for Independent Living).
Cofinancé par Intel et les pouvoirs publics irlandais, ce centre de recherche étudie des technologies qui pourront autoriser des individus de tous âges de mener une vie plus indépendante. L’une de ses récentes innovations est la plate-forme BioMOBIUS, qui permet aux chercheurs d’élaborer, rapidement et même avec des connaissances informatiques limitées, des solutions pour la recherche biomédicale.
Intel ne s’arrête donc pas aux processeurs et cartes mères, il ouvre son champs d’action et ce, depuis longtemps. Attendons donc quelques années avant de voir ces nouveaux produits et services se démocratiser !
Informations complémentaires en suivant ce lien (en anglais).