Notre confrère AnandTech, qui est réputé pour la qualité et la fiabilté de ses tests, vient de publier les résultats des premiers essais réalisés avec un processeur Intel basé sur l’architecture Nehalem, que l’on devrait retrouver dans les PC commercialisés avant la fin de l’année 2008. Cette nouvelle architecture est destinée à remplacer la version Conroe que l’on trouve actuellement dans les Core 2 Duo.
D’après notre confrère, l’une des innovation majeure de l’archtecture Nehalem repose sur l’intégration d’un contrôleur mémoire tri-canal qui d’après les tests permet d’augmenter la bande passante mémoire de 70%.
Afin de mesurer le gain de performance réel engendré par ce contrôleur, notre confrère a opposé deux processeurs Intels cadencés à fréquences égales à savoir, un processeur Nehalmen cadencé à 2.66Ghz et un Core 2 Quad Q9450 également cadencé à 2.66Ghz.
Dans les différents tests, le processeur Intel basé sur l’architecture Nehalmen s’est montré entre 24 et 44% plus rapide que le Core 2 Quad Q9450. Ces premiers tests montrent aussi que la consommation serait à la hausse avec une dizaine de watts supplémentaires par rapport aux Core 2 Quad actuels.
Avec de si bons résultats, Nehalemn semble en mesure de devenir la future référence en terme de processeur. Ce qui n’arrangera pas la tâche d’AMD qui a toujours du mal à suivre le rythme d’intel.
>> Comparer les prix des processeurs Intel <<
>> Lire le test complet de Anandtech <<
Actualité proposée par : DouDou9455