Après le comparatif ventirad GPU, voici le comparatif ventirad CPU mais cette fois ci chez Tom’s Hardware. Pas moins de 11 dissipateurs pour processeur sont sur le banc de test aujourd’hui !! Parmi ces 11, 10 aircooling et 1 watercooling, qu’elle technologie sortira vainqueur ?
Ils ont reçu pour ce comparatif des produits d’une trentaine de marques (plus de 80 produits à tester), ils vont donc effectuer cet article en 3 parties, les autres pages arriveront dans quelques jours.
D’après les tests réalisés par notre confrère, la solution proposée par Zalman semble très décevante et termine en dernière place du test. Mais alors qui sont les grands vainqueurs ?
Les 3 plus belles performances viennent de Thermalright, MSI et Noctua.
¤ Le MSI WaterCool Hydrogen, comme vous l’aurez compris est le dispositif Watercooling qui obtient au final une note de 25/30 (la meilleure du test). En revanche c’est un dispositif externe qui ne ravira pas tout le monde.
¤ Le Noctua NH-U12F prend une note finale de 22 ce qui lui donne donc la seconde place. Installation facile, excellent niveau sonore, mais pêche un peu en refroidissement. Il n’en reste pas moins un excellent ventirad.
¤ Avec le IFX-14 qui fait un véritable carton dans tous les comparatifs, Thermltake se place en 3éme place. C’est l’installation du produit (2/10) qui pose problème et qui lui fait perdre des points. Le prix ne rentre pas en compte dans le comparatif, mais sachez tout de même qu’il coute environ 70€ sans ventilateur. Mais l’excellence a toujours un prix.
L’excellence pour une 3éme place ? Oui car Tom’s hardware inverse le podium et donne quand même gagnant le IFX-14 !! Sont niveau sonore dépendant du ventilateur placé dessus, c’est à vous de faire un bon choix. Le MSI quant à lui donné second prouve qu’un Watercooling à tout à fait sa place sur le marché et même loin devant certains.
Attendons maintenant quelques jours pour voir apparaitre les tests des autres ventirads. On attend avec impatience le Vendetta 2 de OCZ ou encore le Noctua NH-U9B.
>> Comparatif de Ventirads CPU: Tom’s Hardware <<