Des chercheurs américains de l’Argonne National Laboratory, un laboratoire rattaché au département américain de l’énergie, ont annoncé lors de l’Electrochemical Society qui eu lieu de 6 au 10 mai à Chicago, qu’ils avaient trouvé un procédé qui permettrait de doubler l’autonomie des batteries lithium-ion.
La technique présentée par les chercheurs consiste en une évolution significative de la Cathode (Electrode reliée à la borne positive de la batterie). Enrichie en manganèse, cette cathode sera composée de deux couches de nano-cristaux, l’une servant à chargé la batterie alors que la seconde servira à stabiliser la charge.
Avec cette cathode, la densité de charge de la batterie passera a environ 250 mAh soit le double des modèles actuellement proposés sur le marché. On imagine alors assez facilement que les constructeurs de produits nomades ( Ordinateurs portables, GSM, PDA...) risquent d’être particulièrement interessés par cette innovation qui porterait à 8h l’autonomie d’un pc portable. D’un autre côté, personne n’a oublié la série noire des batteries qui ont pris feu chez un grand nombre de constructeur de pc portables ( Dell, Apple, Toshiba ...) et d’autres technologies pourraient bien remplacer les batteries lithium-ion.
Il faudra donc patienter un peu pour voir si ces batteries rencontreront le même succès auprès des constructeurs qu’auprès des participants de l’Electrochemical Society.
Source: TG Daily