Intel France vient de nous communiquer les résultats des premiers tests réalisés sur son futur processeur phare, l’Intel Penryn.
Pour rappel, au format LGA 775 le Penryn sera gravé en 45nm et contrairement à ce qui a pu être dit, il ne s’agira pas d’un simple « die-shrink » (réduction de la puce) des Core 2 Duo que nous connaissons aujourd’hui. Toujours basé sur l’architechture du Conroe, le Penryn disposera d’un FSB à 1333 MHz et intégrera le SSE4 qui devrait lui permètre se montrer bien plus rapide que les processeurs actuels sur des applications optimisées pour cette technologie (compression vidéo, jeux...). Lors de l’Intel Developer Forum qui se déroule actuellement à Pékin, Patrick Gelsinger (Vice President et General Manager de la division Digital Enterprise Group d’Intel) a d’ailleurs précisé que ces nouveaux processeurs se montrent jusqu’à 45% plus rapides pour ce type d’application.
Histoire d’enfoncer le clou Intel communique donc aujourd’hui les résultats des premiers tests réalisés sur des exemplaire de pré-production du Penryn. Le "must" de ce qui se fait actuellement en processeur, L’intel Core 2 Extreme QX6800, est donc opposé à un Penryn Dual Core pourvu de 6 Mo de cache et à un Penryn Quad Core assez logiquement pourvu de 12 Mo de cache L2.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En analysant ces chiffres, on constate le Penryn Quad Core se montre en moyenne 25% plus rapide que le que Core 2 Extreme QX6800. Plus impressionnant encore, le processeur Penryn Dual Core se permet même d’être plus rapide que le Core 2 Extreme sur Half-Life 2 Lost Cost ! Mais gardons la tête froide et n’oublions pas que Half Life 2 ne gère pas les processeurs Quad Core ce qui explique les résultats identiques obtenus pour les 2 Penryn sur ce test, le reste de lécart étant probablement du au FSB un plus faible du QX6800.