La DGCCRF a mené une enquête sur 12 comparateurs de prix
En effet, d’après eux : Plus de 50 % des consommateurs consultent un site comparateur afin de comparer les prix d’un même produit sur le marché pour éclairer leur choix.
Il importe donc que les critères et l’étendue de l’offre soient clairement explicités au consommateur et qu’ils correspondent à la pratique véritable du site.
Les sites ayant bien souvent des partenaires commerciaux, des investigations ont été mené afin de savoir si ces sites ne priviliègeaient pas leur partenaire, et léseraient ainsi le jugement des internautes.
Les principaux textes du droit de la consommation ont servi pour leur investigation : information du consommateur sur les prix, publicité mensongère, règles d’affichage des prix, vente à perte, refus de vente, vente subordonnée, vente par lot, etc.
Onze sites contrôlés sur douze ont fait l’objet de lettres de rappel de réglementation.
Ces lettres ne sont que des rappels à l’ordre mais la DGCCRF précise tout de même avoir découvert 5 sites dont le panel des sites référencés est souvent présenté à tort comme exhaustif, dont 1 qui priviliègeait clairement ses partenaires commerciaux.
L’information aux consommateurs pourraient être encore améliorés sur la question du prix (avec ou sans frais de port, livraison inclus, garantie...)
Dans un second point, la DGCCRF épingle les comparateurs à propos de leur relation avec les sites marchands :
- Manque d’information concernant les modalités de référencement et de rémunération des sites.
- Non respect des règles de facturation (9 sur 11)
En conclusion : les sites comparateurs de prix sont davantage sensibilisés à la nécessaire transparence de l’information donnée au consommateur sur les prix. Les conditions commerciales pourraient en revanche être encore améliorées.