La série noire continue pour les systèmes de protection qui équipent nos logiciels, ordinateurs et autres médias.
Après Windows Vista dont nous vous avons parlé hier, on apprend aujourd’hui que c’est la protection AACS qui vient d’être contournée par un pirate qui se fait appeler : Muslix64.
Pour rappel, l’AACS (Advanced Access Content System) est une évolution du CSS qui protège aujourd’hui les DVD. Pour lire une vidéo en HD provenant d’un lecteur Blu-Ray ou HD-DVD votre ordinateur va d’abord décoder le film portègé avec l’AACS puis va réencoder le signal au format HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) grâce à une puce intégrée à votre carte graphique. Ce signal sera de nouveau décodé par une autre puce située dans votre écran pour vous permettre de visionner le film.
Le pirate en question a donc réalisé un petit programme appelé BackupHDDVD qui permet de contourner la protection AACS. Ce programme permet de copier les fichiers (.evo) décryptés sur un disque dur. Après cette opération la chaine de produits compatibles HDCP (carte graphique, écran etc...) n’est plus nécessaire. Un écran tout ce qu’il y a de plus classique permet de regarder le film sans la moindre difficulté.
Cette solution n’est pas encore complète puisqu’il faut disposer de la clé de cryptage du film pour effectuer le décryptage et la copie sur le disque dur.
Dans une vidéo qu’il a diffusée sur YouTube, le pirate indique clairement qu’il va diffuser son programme à partir du mois de janvier. DVD Jon alias Jon Lech Johansen aurait-il trouvé un concurrent ?
Toujours est-il que nous ne vous conseillons pas de tenter cette expérience en france dans un contexte hyper répressif où la loi DADvsi rend ce genre de manimulation totalement interdite même si vous avez acheté le HD-DVD avec à la clé 300 000€ d’amende et 3 ans de prison.