L’Assemblée nationale a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce qu’à la demande de Jean-Louis Debré, Président de l’assemblée nationale, les députés seront pour la prochaine legislature (printemps 2007) équipés en logiciel libre .
Les postes informatiques mis à la disposition des députés seront dotés de Linux comme système d’exploitation, Openoffice comme suite bureautique, Firefox comme navigateur et d’un logiciel de messagerie libre.
Cette décision fait suite à une étude demandé par J-L Debré, qui a eu comme conclusion officielle :
"L’étude a montré que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en œuvre et de formation."
D’après l’Assemblée Nationale : "cette décision répond de manière concrète aux préconisations de nombreux députés de voir les pouvoirs publics recourir plus largement aux logiciels libres." Les critères économiques ont du largement peser dans la balance.
Cette reconnaissance du logiciel libre rejouira tous les adeptes du freeware.
Ainsi les députés, comme la gendarmerie ou certains ministères se mettent au goût du jour. Et puis si nos impôts peuvent servir à autre chose tant mieux non ?