Nicominvest et les fondateurs de l’opérateur de fibres optiques ont signé un accord relatif à la cession de leurs actions (représentant 99,51 % du capital social de Citéfibre) au groupe Iliad, la maison mère de Free.fr.
Citéfibre, premier opérateur en fibres optiques jusqu’à l’abonné (FTTH), après avoir étudié différentes propositions d’achat, a décidé de s’adosser au groupe Iliad pour poursuivre en commun le déploiement d’un réseau en fibres optiques à Paris.
ILIAD renforce ainsi ses atouts et son avance dans le développement de la fibre optique en France, dans la lignée de l’annonce du 11 septembre 2006.
Citéfibre s’est lancée en novembre 2004, compte plus de 500 clients, 3.000 kilomètres en fibres optiques et plus de 130 bâtiments fibrés (représentant près de 4.000 foyers raccordables), dans le 15ème arrondissement de Paris.
Citéfibre est en outre titulaire à ce jour d’autorisations lui permettant de raccorder 4.000 foyers supplémentaires. Citéfibre a un effectif de 25 salariés, dont les compétences viennent renforcer les équipes du groupe Iliad, notamment en ce qui concerne le câblage vertical des immeubles.
Iliad et Citéfibre réunissent ainsi la somme de toutes les expertises indispensables à la bonne marche du projet en fibres optiques tel qu’annoncé par Iliad en septembre dernier. Cette acquisition d’un montant confidentiel (sans rapport avec la capitalisation boursière de Citéfibre) n’a aucun impact significatif sur le compte de résultat, sur le bilan ou sur le tableau de flux de trésorerie d’Iliad.
Avec cette annonce en plus, Le lancement de Free dans la fibre obtique semble vraiment bien parti.