A partir du 15 novembre, les fabriquants de matériel électronique et informatique, les magasins qui le distribue, les colectivités locales et les clients devront participer au traitement des dechets electroniques et informatiques.
Essentielement financée par les constructeurs, cette collecte a été mise en place suite à une directive européenne sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques appelée DEEE ou D3E. Objectif de cette directive: collecter 4 Kg de DEEE par an et par habitant. Il faut toutefois savoir que les constructeurs répectuteront le coup de cette collecte sur le futur matériel que vous achèterez. Selon notre confrère ZDNet.fr, une configuration complète avec unité centrale plus écran verra son prix augmenter de 10€.
Et pour le client ? Pour les entreprises comme les particuliers, il s’agit plutôt d’un avantage puisque à partir de cette date vous pourrez rapporter votre matériel informatique chez votre revendeur qui le reprendra contre l’achat d’un matériel équivalent. Il sera aussi possible de vous débarraser de votre matériel à la déchetterie.
Source: ZDNet.fr