AMD a annoncé aujourd’hui à Sunnyvale la disponibilité des processeurs AMD Opteron™ Modèles 256 et 856. Pour rappel, ces processeurs sont de type simple coeur et devraient être les derniers de la famille x56. Conçus pour le socket 940, ces nouveaux processeurs offrent une fréquence de fonctionnement de 3,0 GHz pour une consommation de 95 W. Le modèle 256 est destiné aux machines bi-processeur alors que le 856 est destiné aux machines octo-processeur. La version monoprocesseur devrait quant-à-elle être disponible d’ici un mois.
« Avec les derniers modèles de la famille des processeurs AMD Opteron mono-cœur, nous confirmons notre engagement en faveur de l’innovation centrée sur les clients, et des technologies de pointe », confie Pat Patla, directeur, Server/Workstation Marketing, Microprocessor Solutions Sector, AMD. « Nous connaissons les besoins des utilisateurs et en dépit du virage amorcé vers les architectures multi-cœurs, AMD continue à proposer des processeurs AMD Opteron mono-cœur qui répondent aux besoins des centres de données en matière de performances, de consommation et de coût total d’exploitation ».
Par cette annonce, AMD démontre le succès du programme de développement technologique dédié aux processeurs AMD Opteron mono-cœur. Programme qui, selon le cabinet Gartner, a permis à AMD de porter sa part de marché mondial des processeurs pour serveurs x86 de 5,4% au quatrième trimestre 2004 à 12,7% au quatrième trimestre 2005.
HP annonce la disponibilité immédiate des stations de travail architecturées autour du processeur AMD Opteron Modèle 256, tandis que Sun Microsystems et d’autres fabricants mondiaux proposent des serveurs et des stations de travail animées par les Modèles 256/856. Sun Microsystems prévoit par ailleurs de commercialiser des stations de travail et des serveurs équipés du processeur Modèle 156 d’ici un mois. IBM compte pour sa part commercialiser des stations de travail équipées du processeur AMD Opteron Modèle 256 dans les mêmes délais. Les tarifs de ces processeurs sont disponibles sur le site d’AMD : www.amd.com/.