EDIT madalx: sujet déplacé.
voila j'est trouver ma reponse sur GOOGLE
http://www.matbe.com/actualites/11943/g ... d-sata.php
voila ci dessous ce qu'il en dise
Graveur de DVD SATA ou ATA ?
Tanguy Andrillon | 06/12/2005 | 09:58:21
Nos confrères anglais de BitTech ont comparé les performances d'un graveur dvd ATA, en l'occurrence le Pioneer DVR-110A, avec celles d'un graveur dvd SATA, le Plextor PX-716SA. Ces deux modèles permettent de graver les DVD+R et DVD-R à une vitesse de 16x, les DVD+RW en 8x et les DVD-RW en 6x pour le Pioneer et seulement 4x pour le Plextor.
Si au premier abord, on peut penser que l'avantage revient à l'interface SATA qui, sur le papier est plus rapide. En pratique, le modèle ATA Pioneer s'avère beaucoup plus véloce puisqu'il permet de gagner près de 100 secondes sur la gravure d'un DVD-R en 16x et 20 secondes avec un DVD+R. La différence est encore d'environ 100 secondes en faveur du Pioneer avec un DVD+RW. En revanche, les deux graveurs font pratiquement jeu égal avec un DVD+R DL (Double couche). Le modèle Pioneer s'offre même le luxe d'être plus performant que le Plextor SATA en lecture.
Au final, l'interface ATA reste une valeur sûre au niveau des performances mais aussi au niveau du prix puisque le Plextor PX-716SA est affiché à 110 euros alors que le Pioneer DVR-110 est vendu moins de 50 euros. Malheureusement, nos confrères ne se sont pas vraiment attarder sur les fonctions spécifiques et la qualité de gravure du modèle Plextor qui justifie, en partie, la différence de prix.
voila en clair ATA plu rapide que le SATA