Unity, comme chacun le sait (ou pas), c'est le gestionnaire de bureau qui à la base, était prévu pour optimiser l'affichage sur les netbooks, ces PC portables donc l'affichage est réduit à cause de la taille des dalles LCD.
Je dispose d'un PC portable, avec un écran 15,6', et une résolution de 1280x800. Quand on voit le rapport taille/résolution atteint par les dalles LCD récentes, mon PC portable est déjà une antiquité. Comme je me sers de ce portable quasi-exclusivement pour Internet et le développement Java, je me suis posé la question suivante, "Comment maximiser l'espace occupé à l'écran par les données, les pages webs et les pages de code, au détriment des barres d'outil, des barres de menus des différents logiciels ?"
(Tout les liens de ce posts sont cliquables et installeront le paquet correspondant en un simple clic, mis à part ceux pour lesquels il faut rajouter un dépôt)
Le bureau Ubuntu
Première chose à faire : Supprimer le panel du bas de l'affichage Ubuntu. Par défaut, il affiche les fenêtres ouvertes, l'icône pour accéder directement au bureau, et la corbeille. Pour passer de bureau en bureau, j'utilise tout le temps la combinaison de touches "Ctrl+Alt+Flèche", la corbeille je peux y accéder via Nautilus, et les fenêtres on y reviendra. Et pan ! 24 pixels de gagnés.
Ensuite, Unity propose deux modules qui semblent pour le moins intéressants, j'ai nommé windows-picker-applet et Maximus. windows-picker-applet est un petit outil qui affiche les fenêtres ouvertes sous forme d'icônes sur le tableau de bord. Maximus est un démon qui tourne en permanence sur le système, et qui s'assure de supprimer la barre de titre des fenêtre maximisées. Plutôt qu'une longue explications, voilà une petite capture d'écran :
Voilà, on voit bien que la barre de titre est integrée au Panel supérieur, donc encore 24 Pixels de gagnés...
Gagner de la place à l'écran avec Firefox
J'ai adopté la bêta de Firefox 4 pour faire ces tests, ce qui implique rajouter des sources logicielles non certifiées Ubuntu, donc c'est à vos risques et périls (en même temps, c'est le dépot officiel Mozilla, donc bon...). Donc la bêta de Firefox : Ce qui m'attirait, c'est le bouton "Minefield" (Minefield est le nom de code de la bêta Firefox 4 pour Linux). En effet, ce bouton remplace avantageusement l'encombrante barre de menus qu'on trouve dans Firefox (Fichier, Editer, etc... - qui se sert encore de ça ? ). Ensuite, vient le problème de la barre d'état, en bas. Elle est quand même pratique pour voir ou on va cliquer quand on a un lien sous la souris. Et bien cette petite fonctionnalité a été ajoutée à la barre d'adresse ! Que demander de plus ?
(Impossible de prendre une capture avec le menu ouvert grrrr)
Le dépot de Firefox 4 en daily build à rajouter dans le sources.list :
- Code: Tout sélectionner
deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu maverick main
La bêta est parfaitement stable, le moteur Javascript a juste besoins d'encore quelques réglages.
Si toutefois, vous rechignez à utiliser un navigateur en version bêta, on peut améliorer la version stable avec une extension :
autoHideStatusBas : Avec cette extension, la barre d'état de Firefox adoptera le comportement de la barre "intelligente" de Google Chrome et Chromium, à savoir n'apparaitre que quand la souris passe sur un lien.
Voyez plutôt :
L'inconvénient étant que on gagne encore en espace, mais on n'a plus de raccourci pour les favoris, ni le bouton de Menu, ni la touche "Nouvel onglet". Question de concessions...
Le menu Ubuntu
Tout le monde connait le menu Ubuntu classique, le fameux "Applications - Raccourcis - Système". Le problème étant qu'il prends beaucoup d'espace en largeur, et gène un peu avec windows-picker-applet si les titres des fenêtres sont longs... Donc je me suis mis en quête d'autres menus Ubuntu. Après en avoir testés plusieurs, le seul à me convenir vraiment était Cardapio. Pour le dépot :
- Code: Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:cardapio-team/unstable
Un petit screen avec le menu déployé :
Ce truc est particulièrement génial. Non seulement il permet de regrouper les 3 menus précédents en un seul de manière parfaitement intégrée au thème Ubuntu, mais il est entièrement personnalisable des pieds à la tête. Petit plus (voire même énorme plus), le champ de recherche en haut du menu est à la fois un moteur de recherche Google, eBay, Amazon, Wikipédia, mais également un interpréteur de commande Python, une calculatrice, un dictionnaire... Il est également capable de rechercher parmi vos contacts connectés dans Pidgin, parmi les marques pages Firefox, et une infinité de plugins possible et imaginables.
Attention, encore une fois pour l'installation il vous faudra ajouter un dépot non authetifié par Ubuntu (mais c'est sans risque)...
Le bureau en lui même
Ensuite, quelques petites astuces pour avoir un bureau pratique :
Conky : On ne présente plus ce petit programme, tant il est connu. Outil de monitoring aux possibilités quasi-infinies, il est très léger et permet d'afficher des données relatives à votre ordinateur de manière intégrée au fond d'écran. un must-have pour tout geek qui se respecte...
Pour info, il prend en paramètre un fichier de configuration nommé .conkyrc, placé dans le dossier personnel.
Tilda : Un petit utilitaire qui intègre un console de manière transparente sur le bureau, ce qui est très pratique pour les commandes de tout les jours, pour la programmation en ligne de commande... En bref pour tout ce qui se fait en commande ! Les options de configuration sont très étendues, on peut en faire un peu ce qu'on veut...