Re ,
C'est parfait si tu as un slot libre et une barrette de 4 Go ; tu essaies de trouver la même en marquant ce qui est noté dessus sur ton moteur de recherche.D'après ce que j'ai lu c'est donc de la 1600 Mhz la latence on choisit de préférence la plus basse .
L'idéal étant bien sûr de retrouver la même.
Pour le facteur de Forme , on va s'en référer à Wikipédia :
Types de mémoires SLC, MLC ou TLC
Il existe trois types de mémoire flash :
la SLC NAND (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge),
la MLC NAND (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits), soit quatre niveaux de charge.
La TLC NAND (Triple Level Cell), variante de MLC comportant 3 bits, soit huit niveaux de charge, également appelé MLC « X3 » (introduites en 2009) et qui augmente encore le nombre de bits stockés par cellule.
Le stockage de plusieurs bits par cellule permet de diminuer fortement le coût de fabrication, puisque la densité est au minimum doublée, mais dégrade les performances, surtout en écriture, et réduit grandement la durée de vie des cellules. Sur des mémoires 50 nm, les SLC supportent environ 100 000 cycles écriture/effacement. La MLC a une durée de vie de l'ordre de dix fois inférieure, allant d'environ 3 000 à 10 000 cycles par cellule, selon les modèles. La TLC est la technologie ayant la plus faible durée de vie avec environ 1 000 cycles d'écriture par cellule16. Plusieurs constructeurs les offrent avec une garantie de 5 à 10 ans17, ce qui ne prémunit pas contre la perte de données, mais garantit qu'en cas de défaillance (si on a gardé ses preuves d'achat ou qu'on s'est enregistré par Internet) sera fourni un SSD neuf de caractéristiques équivalentes sur lequel on pourra restaurer sa dernière sauvegarde.
La majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC, tandis que la mémoire SLC se retrouve dans les SSD destinés aux entreprises et aux serveurs, ce qui crée le problème principal du SSD grand public : la limite des cycles d'écriture18.
Innodisk, concepteur de SSD pour applications industrielles, a breveté la technologie iSLC, qui doit garantir une performance plus durable et plus fiable que les classiques flash NAND MLC, mais à un moindre coût19. Il existe aussi une variante du type MLC, appelée eMLC (pour Enterprise MLC) qui permet plus de cycles d'écritures20.
De toutes manières ça évolue très vite et avant qu'un SSD soit mort il y a des chances que l'ordinateur soit déjà HS même avec du TLC .
Bonne continuation .