harold a écrit:Je voudrais utiliser un ordinateur en tant que serveur qui fonctionnerait sous Windows 98 ou XP / Linux
Windows 98 ça n'a jamais fait office de serveur... et encore moins aujourd'hui vu l'âge de cet OS.
harold a écrit:Je prévois un disque-dur de 20 Go (15win/5lin)
trop peu
harold a écrit:pour faire du Counter-Strike 1.5 en réseau
Du 1.6 plutôt ? Faut un P4 minimum quand même, avec de la RAM.... sans parler des maps s'il y a autre chose que les officielles ça prend beaucoup de place disque.
harold a écrit:un serveur de fichiers sécurisé (Windows/Linux) accessible sur ces 2 systèmes d'ex.
Tu peux préciser le but ?
harold a écrit:Ainsi que si possible, un serveur qui offre un sysstèe d'exploitation aux clients .
ex : windows xp sur le serveur (1 licence activée) et tous les ordis qui démarrent sur le réseau utiliseront les même système (winXP) et applications et stockeront leurs données dessus.
Ca pourrait s'appeler du client passif ça... Sous windows, à part un serveur avec Windows 2000/2003 et des clients terminal serveur je vois pas. Le soucis étant que pour du TSE il faut quand même des postes avec des systèmes d'exploitations à l'autre bout. La solution "licences" (mis à part le windows 2000) c'est que Linux a des clients TSE et que tu pourrais donc équiper des postes sous Linux.
L'autre possibilité très sympathique, c'est de faire un serveur Linux et d'y installer un serveur NX (FREENX). Le principe est le même que pour TSE sous windows, les licences en moins. Ca marche très bien, j'ai installé 5 serveur internet avec des Debian/serveur NX sur lesquels se connectent des clients FREENX tous les jours.
harold a écrit:Comment fait-on un serveur qui fait démarrer les ordis sans Disque-dur ?
Il doit aussi y avoir des possibilité du coté des client en bootant avec des systèmes "bootpe" mais je n'y connais rien et il doit falloir du matos spécifique (des cartes réseau supportant ce protocole notamment).
harold a écrit:Puis-je (etça m'arrangerait beaucoup) utiliser une licence XP activée pour le serveur et utiiser le même système pour les clients ? (non-activés) ?
Pas possible légalement un truc comme ça. Ou tu as des OS clients (windows+licence ou Linux), et/ou tu as des licences TSE sur le serveur.
Dans les deux cas avec Windows il faut payer (étonnant non ?
)
harold a écrit:PS : N'oubliez pas les procédures étape par étape !! merçi d'avance ...
Oui, bahh c'est schématique... après il faut un peu (beaucoup) chercher et pratiquer sinon on fait pas de progrès en informatique.