Voilà un exemple de Virtual Box :
Comme tu peux le voir le principe est assez simple : Tu crées une machine virtuelle, littéralement, afin d'installer un OS dedans. Tu peux le faire sous Windows, sous Linux, et installer n'importe quel OS. L'OS de base devient l'hôte (host) et l'OS installé en VirtualBox devient l'OS invité (guest).
Comme tu peux le voir, je m'en sers sous Ubuntu, j'ai installé un XP en guest, afin de pouvoir profiter de quelques programmes de XP sous Ubuntu (iTunes, Office 2007), en ayant un peu la flemme de passer par Wine, je l'avoue.
Cette alternative a de nombreux avantages : Le système invité en machine virtuelle se comporte comme une machine standard, tu le démarres, l'arrêtes, c'est très souple. L'inconvénient étant que quand les deux OS tournent en même temps, les ressources de l'ordinateur sont grandement sollicitées, ce qui est logique vu que deux systèmes tournent en même temps...Comme tu peux le voir, je suis à 15% d'occupation mémoire sur mes 2,9Go de mémoire, et ça passe à 50% dés que la VM est démarrée Ce qui n'est pas si enorme si l'on tiens compte que j'ai ddeux OS qui tournent en parallèle...
Voilà, voilà, mais je pense que le meilleur moyen, c'est encore de tester ! Je te conseille de suivre la procédure
ici pour créer une VM, c'est pour Ubuntu mais la procédure est la même selon le système.