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[réglé] BSOD à la chaine

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[réglé] BSOD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 13:52

Bonjour, voila j'ai eu deux types différents de BSOD aujourd'hui, à plusieurs reprises, et malgré que cela ait cessé depuis plus d'1h, je donnerais les possibles raisons après, j'aimerais toutefois savoir, si il est possible de savoir de quoi ça ait pu venir, notamment en regardant les logs des BSOD, afin que cela ne puisse pas se reproduire à l'avenir.

Les deux différents types de BSOD que j'ai eu sont le 1er : System_Service_Exception, et le deuxième : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Je me suis renseigné, et les deux peuvent venir d'un soucis de driver, j'ai fait la manip présente sur ce site avec Verifier.exe
( mon ordinateur est sur Windows 10 )
https://www.malekal.com/verifier-pilotes-windows/

Et la vérification n'a rien donné de particulier, aucun BSOD depuis plus de 3h.


J'ai fait aussi SFC /Scannow, et ça n'a rien donné, aucune violation d'intégrité...






Maintenant les deux raisons qui je pense ont pu causer des soucis :


La première : la RAM de mon pc, à la base je n'avait que deux barrettes en 8Go X 2666Mhz ( mais sous cadencé à 2133 Mhz à cause du processeur, un Ryzen 5 2600 ) et j'ai eu l'idée de rajouter deux barrettes de 2133 Mhz en plus au pc, pour mon modding, je voulais un peu plus de RAM, dont la carte, Une MSI B450 Gaming Plus peut supporter au max 64 Go ) et j'ai atteint 32 Go avec ( 2 X 2666 Mhz et 2X 2133 Mhz )
Donc en fait je sais pas si ça viens de ça, mais j'ai enlevé les deux de 2666 Mhz, et j'ai laissé les deux de 2133 Mhz.
( Enfin il me semble, et j'ai toujours pas eu de BOSD actuellement, et il est 14:46 - et maintenant 17h40 )

Mais ça me surprendrais pour la RAM, car j'ai pu utiliser mon pc avec les deux types de Barrettes pendant près d'une semaine, sans constater de soucis, et ce sont toutes des Barrettes de la marque Corsair ( Vengeance ) elles sont identiques, à part la fréquence qui est différente.

Deuxième raison : et la je soupçonne les adaptateurs hdmi vers display port de chez Amazon, enfin à moins que ça vienne de ma carte graphique, qui ne m'a jamais causé de soucis ( MSI RTX 3606 Ti Ventus 3X OC )
Mes écrans, car j'en ai 3 de branché sur le pc, n'étaient pas reconnu les 3/4 du temps, et à chaque fois obligé de les détecter.

Et j'ai du coup débranché les câbles qui avaient un adaptateur (2) et voila.

Le soucis, c'est que l'un de ces câbles était branché sur ma télé, et il n'y a dessus que du HDMI, mes écrans de pc étant un peu anciens n'ont également que du HDMI, et du coup je me retrouve emmerdé dés que je veux brancher plusieurs câbles, j'imagine qu'il y a des solutions qui m'éviteront d'utiliser ces adaptateurs , mais pour l'instant je ne les connais pas.

Ce qui me fait pester, c'est que même l'écran pro de chez msi que j'ai acheté l'hiver dernier n'a pas d'entrée display-port, du coup je suis censé faire comment si ma carte, a 3 sorties display-port et une sortie hdmi ?



Je vais chercher un moyen de voir les logs des BSOD, sans installation de logiciel tier si possible, si ça peut m'en apprendre un peu plus en absence de réponses.
*

Une erreur serait apparemment venu d'un driver nommé " AMDRyzenMasterDriver" reste à savoir laquelle.

Le message en question :

"Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chemin d’accès spécifié est introuvable."
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Wolfbane
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Re: BOSD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 16:51

Bonjour,

Souvent les Bsod avec différentes causes sont du aux rams. As tu pensé à les mettre par paire compatible , regarde page IV du menu rapide ICI. En 1 et 3 par exemple les 2133 Mhz et en deux et quatre les 2666 Mhz.
Ton processeur accepte les rams jusque 2933 Mhz c'est marqué LA
Bonne fin de journée.
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routman54
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Re: BOSD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 16:57

routman54 a écrit:Bonjour,

Souvent les Bsod avec différentes causes sont du aux rams. As tu pensé à les mettre par paire compatible , regarde page IV du menu rapide ICI. En 1 et 3 par exemple les 2133 Mhz et en deux et quatre les 2666 Mhz.
Ton processeur accepte les rams jusque 2933 Mhz c'est marqué LA
Bonne fin de journée.



Salut, Routman, content de te voir !

Je suis en train de lire, les pages de la notice, est par paire, c'est A2 et B2 et A1 et B1, ça se voit que j'ai perdu l'habitude de trifouiller dans mes pc...

En fait j'ai mis mes deux barrettes de RAM en 2133 Mhz, en A2 et B2, c'est bon ou mauvais ? j'ai eu aucun problème depuis ce matin...

Il faut que je trouve un logiciel pour être que j'ai pas mis d'ailleurs une barrette à 2133 et une autre à 2666, parce que vu qu'elles sont identiques, j'ai pu aussi bien les confondre, remarque c'est censé être marqué dessus en principe non ?

en fait c'est bon pour les barrettes c'est les deux qui sont en 2133Mhz. c'est marqué dessus, sur l'étiquette.

Je me mélange les pinceaux, mais ça à l'air bon, le problème viens surement de ce driver d'AMD.

Je comprends pas, j'avais lu quelque part un jour que mon processeur avait une fréquence limitée à 2133Mhz, mais peut être que je confonds avec mon autre pc.

[img][img]https://zupimages.net/up/22/28/u3n4.jpg[/img][/img]

En fait je m'étais pas trompé et j'avais correctement mis mes barrettes de RAM, je les ai changé et j'ai mis celle qui y étaient de base les deux qui sont censé être cadencés à 2666 Mhz et qui apparemment n'ont pas cette fréquence, du moins pour une, et je me retrouve avec une barrette cadencée à 2667 et l'autre 2400.

Le hic, et c'est comme je le disait, elles sont sous cadencées à 2133.

Et ça je sais pas si ça se change, mais ça a toujours été comme ça.

=====================================================================================================

Le seul vrai problème à mon avis reste toujours le soucis de driver d'AMD avec ce message que j'ai lu 4-5 fois dans les journaux d’événements Windows : "Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chemin d’accès spécifié est introuvable."

Et le fait que mes écrans n'étaient pas reconnus, il faut que j'arrive à trouver la source du problème, même si je pense que ces adaptateurs d'Amazon, en font partie.
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Wolfbane
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Re: BSOD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 20:44

Bonsoir Wolfbane,




Wolfbane a écrit:Je vais chercher un moyen de voir les logs des BSOD, sans installation de logiciel tiers si possible, si ça peut m'en apprendre un peu plus en absence de réponses.*

Une erreur serait apparemment venu d'un driver nommé " AMDRyzenMasterDriver" reste à savoir laquelle.

Le message en question :
"Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chemin d’accès spécifié est introuvable."


Le logiciel Whocrashed aurait pu nous en dire plus sur le driver responsable de l'écran bleu. Si cela peut t'en apprendre, regarde le responsable dans le journal des événements ==> journaux Windows ==> Application => tu dois voir un point d'exclamation rouge avec une notification " erreur" " Service Control Manager" 'Id de l'événement 7000" ayant pour message "le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas été démarré pour l’erreur suivante : la syntaxe du nom du fichier, du répertoire ou du volume n’est pas correcte"


Cette erreur est dû à un problème de la base de registre où le chemin du driver n'est pas bon. Sachant que l'on n'intervient jamais dans le registre, effectue ceci:

  • Dans la zone de recherche en bas de la barre des tâches, inscrit cmd
  • Dans la zone du résultat, fait un clic droit sur Invite de commandes puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre de l'invite de commande, copie colle ceci
    Code: Tout sélectionner
    reg query HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\AMDRyzenMasterDriver >%userprofile%\Desktop\AMDRyzenMasterDriver.txt

    puis valide par la touche Entrée de ton clavier
  • Héberge le rapport AMDRyzenMasterDriver.txt

Bonne soirée
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Re: BSOD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 21:12

Bonsoir heraclès, en fait j'ai utilisé Whocrashed ce matin, et il n'a rien trouvé de visible, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait générer des logs avec ou je sais plus quoi, bref.

Je fait la manip demandée et je poste ça.


je n'ai pas eu de message d'erreur dans > journal des événements ==> journaux Windows ==> Application

Plutôt dans événements d'administration, ou il y en a par paquets :


====================================================================================================

[ Dont : ]

Échec lors de la mise en lots des métadonnées, résultat=0x80004005 pour le conteneur '{2FB7EE5D-0551-5466-9E76-B6420C6A7C3C}'

ou encore : Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID
Windows.SecurityCenter.SecurityAppBroker
et l’APPID
Non disponible
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Ou encore : Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.



Mais j'ai vérifié et il semble que le message d'erreur qui concerne l'echec de la mise en lots de métadonnées n'est pas grave, ça a un rapport avec Windows Update et les màj automatiques apparemment, mais rien de très méchant, et j'ai rien trouvé sur l'application Serveur COM, mais ça n'est qu'un avertissement et non un message d'erreur.

Le seul vrai problème est le message d'erreur concernant le service AMDRyzenMasterDriver.


Après je tiens à préciser que mes problèmes ont commencé ce matin quand j'ai voulu lancer Fallout 4, j'ai tenté de le lancer, puis messages d'erreur, encore des messages d'erreur, puis au moins 7-8 BSOD avant que tout revienne à la normale, et j'ai testé ce jeu ce soir pendant une quinzaine de minutes, et rien ne s'est passé, le jeu fonctionnait niquel, c'est bizarre.


Ah et AMD Ryzen Master n'est pas visible dans la liste des programmes installés, et j'ai du donc l'installer.

Bonne soirée.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 21:23

Re,

Si on regarde chez MSI, tu as beaucoup de retard dans la mise à jour Bios c'est ici, et parmi eux on en voit un qui corrige un problème de compatibilité de mémoires.
Bonne soirée.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 11 Juil 2022 21:25

Oui la màj du bios, c'est vrai que j'aurais du la faire depuis un bail, je vais m'en occuper.
En espérant ne pas flinguer ma carte mère, ou la pile du bios.

Merci

C'est bon pour l'update du BIOS j'ai pu voir la différence au niveau du menu, même si j'ai téléchargé les mauvais fichiers en 1er ( amd_chipset_drivers_am4_tr4 )
Et après l'update du bios.

Je suis surpris par contre de voir que la mémoire vive est toujours cadencée à 2133 Mhz avec mes barrettes à 2400 et 2666...

Bonne soirée Routman.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 05:58

Bonjour Wolfbane,


Ok pour le rapport AMDRyzenMasterDriver.txt, il y a bien une erreur sur la clé de registre concernant le chemin d’accès spécifié introuvable.

1) Effectue ceci. Ce sera corrigé au redémarrage du PC.

  • Dans la zone de recherche en bas de la barre des tâches, inscrit cmd
  • Dans la zone du résultat, fait un clic droit sur Invite de commandes puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre de l'invite de commande, copie colle ceci
    Code: Tout sélectionner
    REG ADD "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\AMDRyzenMasterDriver" /V ImagePath /T REG_EXPAND_SZ /D "C:\Program Files\AMD\Performance Profile Client\RyzenMaster\AMDRyzenMasterDriver.sys" /f

    puis valide par la touche Entrée de ton clavier
  • Ferme l'invite de commande et redémarre ton PC
  • Indique si tu as toujours l'erreur.

2) Un petit contrôle du driver AMDRyzenMasterDriver.sys afin de voir si le fichier n'est pas corrompu.

Accède à ce lien puis télécharge sur ton bureau la version 64 bits.

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Fait un clic droit sur FRST64.exe puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Copie-colle ceci sous la rubrique chercher de FRST:
    Code: Tout sélectionner
    AMDRyzenMasterDriver.sys
  • Clique sur Chercher fichiers et patiente le temps de l'analyse.
  • A la fin du scan, un rapport Search.txt s'ouvre. Celui-ci est enregistré sous le bureau.
  • Héberge ce rapport


Bonne journée
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 10:16

Bonjour héraclès, c'est bon pour la 1ere invite de commande, ça l'a corrigé, et je crois que c'est bon aussi pour le rapport de FRST64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 10:59

Re,

Wolfbane a écrit:Bonjour héraclès, c'est bon pour la 1ere invite de commande, ça l'a corrigé, et je crois que c'est bon aussi pour le rapport de FRST64


Ok pour le driver AMDRyzenMasterDriver.sys trouvé lors de l'analyse FRST. Celui-ci est signé numériquement.
Tout est bon pour moi. Je te laisse continuer avec Routman.


Bonne journée
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 11:03

Très bien merci pour ton aide heracles, ceci dit est-ce que je dois m'inquiéter de ces deux messages d'erreur suivants :

DCOM a reçu l’erreur « 1115 » lors de la tentative de démarrage du service CsrBtService

Échec du démarrage de la session « PerfDiag Logger » avec l’erreur suivante : 0xC0000035


En fait pour le premier je sais à quoi ça correspond, c'est le dongle bluetooth de csr qui d'ailleurs n’apparait plus dans les icones de la barre des taches, et je l'ai désinstallé, il s'agit peut être d'une incompatibilité entre Windows 10 et ce logiciel.


Pour le deuxième par contre aucune idée, mais de ce que j'ai lu c'est sans gravité.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 11:19

Re,

Wolfbane a écrit:Très bien merci pour ton aide, ceci dit est-ce que je dois m'inquiéter de ces deux messages d'erreur suivants :

DCOM a reçu l’erreur « 1115 » lors de la tentative de démarrage du service CsrBtService

Échec du démarrage de la session « PerfDiag Logger » avec l’erreur suivante : 0xC0000035

En fait pour le premier je sais à quoi ça correspond, c'est le dongle bluetooth de csr qui d'ailleurs n’apparait plus comme étant installé, pour le deuxième par contre aucune idée.





1) Pour l'erreur "DCOM a reçu l’erreur « 1115 » lors de la tentative de démarrage du service CsrBtService ": dans le gestionnaires des services, est ce que le service CsrBtService est démarré ? CsrBtService ( Csr Bluetooth Service) est lié à ton problème Bluetooth. Si celui-ci a été désinstallé, il y a surement des restes d'installations dans la base de registre induisant cette erreur. Un diagnostic FRST le confirmera.

2) Pour "Échec du démarrage de la session « PerfDiag Logger » avec l’erreur suivante : 0xC0000035" , effectue ceci:

  • Dans la zone de recherche en bas de la barre des tâches, inscrit cmd
  • Dans la zone du résultat, fait un clic droit sur Invite de commandes puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre de l'invite de commande, copie colle ceci
    Code: Tout sélectionner
    reg query HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\WMI\Autologger\EventLog-System\{b675ec37-bdb6-4648-bc92-f3fdc74d3ca2} >%userprofile%\Desktop\Resultat.txt

    puis valide par la touche Entrée de ton clavier
  • Héberge le rapport Resultat.txt


3) Concernant ton dongle bluetooth de csr, est ce qu'il apparait dans le gestionnaire des périphériques ? Si il ,'apparait pas, clique sur Affichage ==> et sélectionne Afficher les périphériques cachés.
si affirmatif, le désinstaller. Si non, un diagnostic FRST confirmera la présence de reste d'installation.


Avant d'effectuer un diagnostic, effectue déjà cela:

  • Dans la zone de recherche en bas de la barre des tâches,inscrit cmd
  • Dans la zone du résultat, fait un clic droit sur Invite de commandes puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre de l'invite de commande, copie colle ceci sfc /scannow puis valide par la touche Entrée de ton clavier
  • Laisse faire l'analyse jusqu'à la fin et indique moi le message signalé quelques soit le résultat.
    Dans le cas où des fichiers sont endommagés, tu auras ce message: "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer"
    ou celui-ci
    "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer."
    Si pas de problème, ce message apparaitra: "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."
  • Indique dans ta prochaine réponse le message d'erreur constaté


Eventuellement, pour y voir plus clair, relance frst64.exe, coche les cases additons.txt et shortcut.txt puis clique sur Analyse.
Joindre les 3 rapports.


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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 15:26

Tiens voila le rapport concernant le service Csr Bluetooth, et il n'est pas actif, je l'ai désinstallé hier, il n'apparait pas dans la liste des services depuis le gestionnaire de taches.
( Addition et FRST )



Au passage j'ai vu ce message d'erreur dans les journaux d'événements, je ne sais pas si il faut en tenir compte, mais il y a apparemment encore un soucis avec AMDDriverMaster :

"Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte."

Le rapport pour PerfDiag Logger
( Resultat )


Le dongle Bluetooth n'apparait pas, par contre j'ai d'autres entrées pour le Bluetooth :
Image
Je sais pas si ça a de l'importance, mais comme je n'utilise plus le Bluetooth, il me faudra peut être les désinstaller non ?
( du moins pour le casque MPOW )

Avec sfc /scannow, il n'y a pas de violation d'intégrité.
[img][img]https://zupimages.net/up/22/28/hiyy.png[/img][/img]
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 16:03

Le dernier rapport

( je les ai renommés, j'ai cru que ça allait écraser les anciens fichiers )
Mais comme on ne peut en joindre que 4 par message, ça n'a plus d'importance.
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Re: BSOD à la chaine

Message le 12 Juil 2022 17:39

Re,

Wolfbane a écrit:Au passage j'ai vu ce message d'erreur dans les journaux d'événements, je ne sais pas si il faut en tenir compte, mais il y a apparemment encore un soucis avec AMDDriverMaster :

"Le service AMDRyzenMasterDriver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte."


Explication:

1) Le rapport FRST indique que le driver AMDRyzenMasterDriver.sys n'est plus présent sur ton PC mais le chemin est correct dans la base de registre.
2) La recherche FRST du driver AMDRyzenMasterDriver.sys indique un autre chemin (C:\Program Files\AMD\RyzenMaster\bin\AMDRyzenMasterDriver.sys)

3) Le correctif remettra le driver à sa place d'origine sur C:\Program Files\AMD\Performance Profile Client\RyzenMaster\AMDRyzenMasterDriver.sys.
Indique moi si tu as encore le message après le correctif.


Wolfbane a écrit:Échec du démarrage de la session « PerfDiag Logger » avec l’erreur suivante : 0xC0000035


Indique moi si tu as encore le message après le correctif.

Wolfbane a écrit:Je sais pas si ça a de l'importance, mais comme je n'utilise plus le Bluetooth, il me faudra peut être les désinstaller non ?
( du moins pour le casque MPOW )


Tant que tu t'en sers pas, cela n'a aucune incidence. Tous les périphériques indiqués sont liés au fonctionnement de ton casque: si tu les supprimes, celui-ci risque de ne plus fonctionner correctement.



Correctif à appliquer:

Effectue cette procédure à la lettre:

/!\ Attention, ce script a été établi uniquement pour le problème de cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows. Nous déclinons notre responsabilité en cas d'utilisation abusive malgré nos recommandations. /!\


/!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\
Après le correctif, indique moi si tu as encore ce message.


  • Fait un clic droit sur FRST64.exe puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur.
  • Télécharge le fichier ci-dessous sur ton bureau et pas ailleurs.
    fixlist.txt

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction.
  • Le pc redémarrera à la suite de la suppression.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur ton bureau, poste ce rapport

Est attendu le rapport fixlog.txt

A+
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