georgiou a écrit:C'est comme ça et ça ne changera pas demain quoiqu'on en dise.
Certes c'est "comme ça" et (peut-être) ça ne changera pas beaucoup sur les méthodes... mais on peut toujours essayer d'éveiller un peu les esprits, de faire changer quelques habitudes et d'éviter de banaliser ce genre de pratique.
Moi ce qui me choque c'est la différence de traitement. Ramenez cela à n'importe quel produit de consommation, ce que vous voulez, et vous verrez que ce n'est pas anodin.
Pourquoi pas une berline neuve toutes options à 20000 euros vendue 1500 euros à un étudiant pour qu'il puisse aller en fac ? Et puis on lui réduit le loyer de son studio à 40 euros par mois au lieu de 600 ? On lui offre le PC à 70 euros au lieu de 1000 ? Le supermarché lui fait payer le chariot de la semaine 7 euros au lieu de 100 ? etc...
C'est n'importe quoi, et la conséquence directe c'est qu'on a plus aucune notion de ce que vaut le produit, de pourquoi il est vendu tel prix au lieu de tel autre...
J'en reviens à ce que je disais plus haut : la valeur n'étant plus un repère, trop cher, exorbitant, bradé, on trouve naturel et banal de pirater le produit on ne sais plus qu'est-ce qu'il vaut.
Il suffit de lire quelques posts dans ce forum, et de prendre quelques conseils au hasard de la jeune communauté :
- Adobe Photoshop "génial pour se fabriquer un avatar dans le forum !" : 1000 euros TTC (peut-être le salaire mensuel de la maman, du papa, qui eux n'en ont rien à faire de la transparence)
- Adobe flash, web, studio, etc... que des suites à 1500, 2000, 3000 euros... joli achat (mais faudra choisir entre le scooter ou ça)
- solidworks (le top pour faire un joli truc en 3D ?) : on arrive même pas à trouver un prix tellement c'est cher, mais ça doit avoisiner les 10 000 euros en prix de départ... Là il faudrait demander à la famille ce qu'elle pourrait faire à la place de cet investissement, ce serait instructif.
Bref, au bas mot 15 0000 euros dans le PC sans le savoir
On peut éventuellement tenter d'expliquer que "c'est mal" et qu'il faudrait revenir à des valeurs un peu plus saines et terre à terre. Ou on peut fermer les yeux et applaudir le geste de Microsoft.