Microsoft vient de délivrer de nouveaux renseignements qui ne sont pas des moindres puisqu'ils révèlent les différentes interfaces de Longhorn. A chaqu'une d'elles corespondra un niveau d'effets graphiques qui nécessitera bien évidemment des configurations plus ou moins puissantes. Ces interfaces seront au nombre de quatre dont voiçi le descriptif :
* Aero Glass : L'interface ultra-complète avec tous les effets graphiques (3D, transparence, etc.). Elle sera gérée par la carte graphique. Elle nécessitera donc une machine puissante (~ processeur à 3 Ghz ou équivalent + 512 mo de mémoire + carte graphique AGP 8x 64 mo compatible DirectX 9).
* Aero Express : Aero Glass en allégé. Elle conviendra à la plupart des configurations.
* To Go : Aero Glass sans effets graphiques. Elle s'adresse aux pc portables.
* Classic : Une interface dans le style de Windows 2000/XP très légère qui fonctionnera sur une machine équipée d'un processeur à 1 Ghz avec 128 mo de ram.
Les deux premières interfaces citées demanderont l'usage obligatoire du nouveau modèle de pilote introduit pour Longhorn (LDDM pour Longhorn Display Driver Model). Les pilotes ont d'ailleurs bénéficiés de toute l'intention de Microsoft puisqu'ils sont maintenant plus éloignés du noyau ce qui a pour résultat de ne pas faire planter le sytème lorsque qu'un pilote connait une défaillance. Par exemple, si le pilote de la carte vidéo plante, l'interface bascule en mode VGA standard et l'erreur est signalée.