ITunes d'Apple est utilisé dans le monde entier par des milliers, voire des millions, d'utilisateurs. Or, il se trouve que depuis la dernière mise à jour, le logiciel se mettrait à transmettre sans demander l'avis de ses utilisateurs la liste des chansons qu'ils écoutent à une agence marketing. But officiel de la manoeuvre : proposer de « façon transparente » des chansons à l'achat. Des chansons bien entendu en rapport avec les goûts musicaux tels qu'ils ressortent des « écoutes » effectuées ... Ce qui n'est pas sans lever beaucoup de bouclier au nom du sacro-saint respect de la vie privée.
Le premier à s'être fait l'écho d'un tel problème est un blog (Since1968.com) qui a déclaré "iTunes 6.0.2 contient une nouvelle fonctionnalité : le MiniStore. Chaque fois que vous jouez ou cliquez sur une chanson diffférente, le MiniStore affiche de l'information sur l'artiste écouté, ainsi qu'un encart 'D'autres ont acheté'". Le « Mini-Store » prend la forme d'un bandeau qui se glisse en bas de la fenêtre du logiciel. Cette fonction plutôt anodine au premier coup d'oeil aurait eu toutes les chances de passer inaperçue ou de passer « comme une lettre à la poste » si d'entrée Apple avait été plus clair sur l'utilisation des données personnelles et la liste des MP3 embarqués sur iTunes, et n'avait pas caché l'existence d'un lien permanent d'iTunes avec le site 2o7.net, domaine réservé par la société de marketing Omniture. Or iTunes reste muet sur une telle exploitation de données dans ses conditions générales.
A l'occasion du MacWorld de San Francisco, un porte-parole de la firme de Cuppertino - à moins qu'il ne s'agisse de Steve Jobs himself - a indiqué que "les données [personnelles] envoyées sont utilisées pour mettre à jour le MiniStore puis sont supprimées". En outre, comme le fait remarquer Guillaume Champeau sur le site Ratiatum.com, « si le MiniStore est fermé (mais il est ouvert par défaut), aucune information n'est transmise. ».
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