Salut à tous.
Il y a 2 jours, j'ai été victime de ce virus, alors j'ai décidé d'avertir ceux qui ne le connaissent pas encore et qui pourraient très bien l'attraper et ne plus savoir quoi faire.
Qu'est-ce que c'est ?Pour l'instant il n'a pas de nom.
Il s'agit d'un virus (cheval de troie et trojan) qui se fait passer pour les autorités (ici ECOPS) en vous faisant croire que votre ordinateur a été bloqué car vous faisiez quelque chose de mal et que vous devez payer une amende pour le débloquer. Il commence à se faire remarquer ces temps-ci en Belgique, mais il est passé aussi par d'autres pays comme en France, en Allemagne et en Espagne. Je prendrai pour exemple ici la Belgique.
Comment l'attraper ?D'après un article: « Il semblerait que le virus soit diffusé notamment via des sites de jeux en ligne mais également au moyen d'e-mails et de téléchargement de logiciels en peer-to-peer. Les personnes téléchargent à leur insu le logiciel malveillant et lors du redémarrage de leur ordinateur, le message apparaît. » . Mais aussi sur les sites de streaming sous forme de publicité.
Pour ma part, je l'ai sûrement eu à cause de fenêtres publicitaires intempestives.
Quels sont les symptômes ?Votre ordinateur devient totalement inaccessible, tout est bloqué. Seule une page s'affiche avec un message d'avertissement comme sur les images ci dessous (cliquer pour agrandir).
Au début, on y croit un peu, mais on se rend vite compte qu'il y a un truc qui cloche car le texte est truffé de fautes d’orthographe.
Le message est le suivant:
«Attention ! Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi Belgique »Rien que la première phrase laisse perplexe, on pourrait croire que c'est un truc automatique: " (phrase traduite dans la langue voulue via Google Traduction) Votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi [Choix du pays automatique] "
Ensuite on voit une liste de différents délits qu'on aurait -soit disant- commis, comme : le téléchargement et partage de fichiers soumis à un copyright et des droits d'auteur, de contenu pornographique impliquant des mineur(e)s, SPAM (là, c'est vraiment n'importe quoi), etc...
La suite du texte confirme les soupçons:
« Pour débloquer votre ordinateur, vous devez payer 200 euros dans les 3 jours prochaines. Si vous ne payez pas dans dans le délai précisé, votre ordinateur sera confisqués et votre cas sera soumis au tribunal »Même quelqu'un qui n'est pas très doué en français ne fait pas de fautes pareilles...
Après on vous explique comment procéder au payement de l'amende et de la procédure pour débloquer l'ordinateur : pour payer cette « amende », il faut se munir d’une carte Ukash/paysafecard de 200 euros et entrer son code unique.
Il ne faut bien-sûr pas le faire. D'après des témoignages, des personnes ont payé et n'ont pas vu leur ordinateur être débloqué. Même un commissaire de police l'a dit :
« Ne payez surtout cette amende, de toute façon, votre ordinateur restera bloqué » Et hop, 200 euros dans la po-poche des vilains malfaiteurs.
Que faire ?Il faut s'en débarrasser rapidement.
Au début, on avait pas encore trouvé de solution, alors les gens étaient obligés de formater et tout réinstaller. Par la suite, une solution a été trouvée: démarrer l'ordinateur en
Mode sans échec et faire une
Restauration de système .
Mais il ne faut pas tarder, car certains disent que ce virus peut aussi détruire les points de restauration!
Une fois fait, il suffit de nettoyer l'ordinateur avec un bon antivirus pour être sûr de bien en être débarrassé.
Un article précise que la police peut éventuellement nous aider: « La police conseille aux victimes de ne pas payer mais aussi de prendre une photo de leur écran et de la joindre au dossier. La police invite encore à noter les dernières actions entreprises sur le système contaminé ainsi que les heures correspondantes. Il est également possible de déposer plainte à la police locale et de demander à en informer la FCCU (Federal Computer Crime Unit). » La police entreprend actuellement une analyse d'un ordinateur infecté pour trouver plus d'informations.
J'espère que ça aura aidé certains d'entre-vous et à en préparer d'autres. Vous voilà prévenu (du potentiel danger pour les personnes peu protégées).
Amicalement, Bradley84
Liens des articles qui m'ont bien aidé quand j'ai chopé cette saleté =>
LeSoir.be et
Skynet.bePs: vous pouvez trouver des témoignages de personnes qui ont été infectées en cherchant sur Google (
ici).