Bonjour,
mon disque dur externe est partitionne en 3 partitions logiques. Mes deux premieres partitions n'ont aucun probleme, mais la troisieme - qui est la plus volumineuse - est a moitie visible par windows. Deja, XP met plus de temps que la normal pour detecter mon disque dur depuis que cette partition (passee en RAW donc) est problematique, ensuite, une fois qu'il affiche les partitions, il n'affiche pas le nom que j'avais donne a celle endommagee ainsi que sa taille totale et sa taille utilisee. Par contre, Disk Director detecte bien toutes les informations de ma partition comme si elle etait intacte.
J'ai utilise le logiciel PtEdit32 comme indique dans un tutoriel, et tout semble conforme.
3) tout semble correct dans le secteur de boot : ça signifie que le problème se situe en aval, notamment au niveau de la Table d’Allocation des Fichiers (FAT ou MFT). Là ça devient plus compliqué, et même si on peut bricoler un peu avec Edithexa, le plus simple est de lancer testdisk en faisant dans l’ordre :
Pour ce point, j'ai donc regarde avec Testdisk qui trouve bien toutes les partitions. Cependant, lorsque je liste les fichiers de ma partition problematique, il n'affiche pas tous mes fichiers, ce que je ne comprends pas puisque Disk Director m'indique bien la bonne taille utilisee. Du coup, de peur que cela aggrave le probleme, je crains d'utiliser l'option "write" pour reecrire la table d'allocation, ayant lu :
- le write du menu advanced me semble par contre plus délicat à manier car on modifie le secteur de boot (ou tout au moins son BPB) ou la table d’allocation des fichiers, et là une erreur risque de compromettre la récupération : c’est pourquoi dans le menu advanced la commande « list » est importante pour s’assurer que la « réparation » qu’on va faire est la bonne…
J'ai egalement lance un check disk qui m'a liste un tas de segments de fichiers illisibles en me supprimant des enregistrements d'attributs endommages. Cela dit, comme je ne sais pas exactement ce que ca represente et le probleme exact de ma partition, j'ai prefere interrompre la manoeuvre en fermant ma fenetre d'invite de commande. Surtout que j'avais lu sur plusieurs sites que cette manipulation pouvait eventuellement rendre definitivement les donnees irrecuperables.
J'ai aussi essaye d'acceder a la partition par l'invite de commande qui m'a ecrit "erreur de donnees (controle de redondance cyclique)".
J'ai appris sur le forum de commentcamarche.net par ceux qui ont eu le meme probleme que moi, que c'etait une histoire de manque de reconnaissance d'XP de la partition, et que pour y remedier, il etait question d'une reappropriation des fichiers par l'Administrateur dans l'onglet Securite. Or, XP considerant la partition comme vierge, cet onglet ne s'y trouve evidemment pas (il fallait faire la manipulation en mode sans echec, mais je suppose que si on ne peut pas le faire en mode normal, se sera pareil en mode sans echec pour la raison que je viens de donner).
Sinon, avec Crystal Disk Info, le seul probleme qu'il me dit est : prudence C5, nombre de secteurs instables : 17.
Il existe également la commande CACLS utilisable en ligne de commandes, qui permet de modifier les autorisations d'accès aux fichiers aussi bien dans l'édition familiale que professionnelle, et qui doit être essayé si la console de sécurité ne donne rien. Imaginons par exemple que la partition E: soit passée en RAW ; faire démarrer > exécuter > taper "cmd" > à l'invite taper "CACLS E: /T /P machin:F" (où "machin" est à remplacer par le nom d'utilisateur qu’on trouve en faisant Alt+Ctrl+Suppr > onglet processus > colonne nom d'utilisateur...). Après une confirmation, et avec un peu de chance, le lecteur sera de nouveau accessible… Les paramètres de la commande sont disponibles en saisissant CACLS /? à l'invite de commande.
On peut aussi se procurer l'utilitaire SubInACL disponible sur le site de Microsoft ici , peut être plus fiable que la commande CACLS native qui peut parfois affecter les droits dans un ordre incorrect et peut provoquer des erreurs, mais c’est en anglais...
Finalement, je ne sais pas avec certitude quel est le probleme avec ma partition, je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire de peur de me tromper et d'aggraver la situation. J'hesite etre reecrire la table de partition avec Testdisk, utiliser la commande CACLS, et utiliser HDD Regenerator ou le logiciel du constructeur de mon disque (est-ce qu'il peut reparer les secteurs defectueux ou juste les detecter ? Est-ce mieux que d'utiliser HDD Regenerator ?).
Je voudrais donc que quelqu'un m'aide en m'expliquant quel est le probleme et ce que je dois faire precisement et chronologiquement.
Cordialement.
PS : Le lien de la capture qui montre le debut de travail de chkdsk avant mon interruption:
http://cjoint.com/data/0AtrHnxjzoa.htm