Bonsoir,
Je vous soumets mon cas en espérant avoir quelques pistes.
Depuis quelques jours j'ai une perte de signal vidéo de plus en plus fréquente sur mon PC (Win XP SP3). Au début cela se produisait dès que j'utilisais l'accélération vidéo de ma carte graphique en lançant des jeux ou des films. Parfois une ligne horizontale frémissante s'affichait avant que la perte de signal vidéo ne tombe. Et puis la perte de signal est devenue plus fréquente, surtout au démarrage, en entrant le mot de passe lors de l'ouverture de session de Windows XP (chargement des paramètres ?). Un démarrage en mode sans échec en chargeant les anciens paramètres avait apparemment (ou bien est-ce un hasard) réglé le problème. Aujourd'hui c'est tout le temps, à la page du BIOS au démarrage voire parfois au démarrage sans aucun affichage. Mais ce qui est étrange c'est le moniteur (lcd Sony SDM-HS53 dont je me félicitais jusqu'alors de la robustesse et de sa longévité) passe en perte de signale vidéo ou m'indique un "Hors plage de balayage 18.5/35HZ", parfois d'autres valeurs).
J'ai tenté divers démarrage depuis lors. En faisant un reset du Bios en virant la pile quelques minutes. En intervertissant les barrettes de ram (identiques) ou en n'en branchant plus qu'une ou l'autre (bizarre, pas de bip au démarrage de reconnaissance de la carte graphique mais un ventilo qui tourne à fond à vide (carte mère MSI Cuba équipant les HP Pavillon d'il y a trois-quatre ans). En changeant de disque dur maitre en démarrage (un Windows sur chacun). Reste les deux grandes inconnues : l'écran (que je testerai demain sur un Macintosh mais d'ici là j'espère avoir des réponses :salut: ) et la carte graphique. Ma crainte se penche sur cette dernière (une vieille Radeon X1600) ce qui expliquerait les fréquences fantaisistes. Mais jusqu'alors elle a été très fiable. Je crains pire, une HD4850 la précédait (vous savez les fausses nouvelles cartes overclockées de 2008 qui chauffent trop) et m'a laché récemment (la température montait montait jusqu'au 100°C et la perte du signal vidéo). Avant elle se fut l'hécatombe de disques durs montés sur des nappes ATA (l'UC est pourtant "très" ventilée mais après tout ils n'étaient pas de prime jeunesse). C'est donc une succession de problèmes qui m'ont fait suivre la piste d'un éventuel virus. Mais là encore j'avais anticipé ce cas de figure puisque j'utilise deux systèmes Windows XP3 fraichement installés il y a deux semaines. Les seuls logiciels installés ne provenant pas de CDs sont les Acrobat Reader, Shockwave, Flash player, IE Tab, Firefox et ADSL TV (je ne compte pas les mises à jour windows dont java et explorer). Le système est sous la sécurité de Spybot et BitDefender Internet Security 2009.
Aujourd'hui les pistes sont nombreuses et vu de ma position la meilleure chose à faire serait de bazarder le bourrin et le remplacer. Oui mais voilà je suis demandeur d'emploi et ça fait ièche d'être pauvre. Je cherche donc des pistes auprès de vous avant de commencer par remplacer pièce par pièce (par pitié, ne me dites pas de désinstaller les pilotes vidéo, oui j'ai fait des recherches sur le ouaibe au préalable et c'est la réponse la plus fréquente, je NE PEUX AFFICHER NE SERAIT-CE QU'UN ERSATZ DE BIOS). En espérant que la cascade de panne cesse. A savoir :
- Carte graphique (encore !)
- Ram ? (on minimise souvent les problèmes de ram défectueuse qui créés des foirages tout aussi divers que variés à chaque démarrage).
- Bloc alimentation (déjà remplacé l'année dernière pour accueuillir la suceuse d'énergie et d'euros, la dénommée Radeon HD4850).
- Installation électrique
ups: (et ses dommage collatéraux)
- Carte mère (ou comment régler le problème à coup de hache)
- Malveillance, hacking ou virus récurrent (moi aussi j'aime bien les polars)
- Moniteur (l'avenir me le dira)
- Obiwan Kenobi (use the Force, Paer...)
A votre avis ? (des réponses constructives svp)