Bonjour, depuis maintenant quelques jours, j'ai le même problème qu'un certain nombre de personnes sur le net : mon ordinateur s'éteint tout seul, sans signe avant-coureur, et jamais selon un schéma qui me semble identifiable.
Pour la configuration matérielle, y'a qu'à aller voir sur
le lien, me semble que j'ai tout mis.
J'ai d'abord pensé au processeur en surchauffe, mais selon Everest et Asus Probe, sa température dépasse rarement les 42°C en activité, et au repos toujours dans les 30-31°.
J'ai aussi pensé à un méchant virus pas gentil du tout et j'ai donc reformaté : une plombe à tout réinstaller et pas de changement notable, donc a priori la panne matérielle semble la plus probable.
Je me suis donc penché sur d'autres paramètres du matos en pensant à l'alimentation ; +3.3V OK, +5.0V OK, +12.0V OK, tous dans une mesure de moins de 0.1V. En revanche, la tension Vcore (celle alimentant le µprocesseur si je ne m'abuse) est basse : 1.30-1.31V la plupart du temps, contre les 1.45 à 1.75V de la plupart des processeurs. Toutefois, le site du constructeur parle d'une tension de 1.30 V en moyenne, donc ça ne semble pas venir de là non plus.
L'évènement semble arriver surtout lorsque j'ai une activité intensive sur mon PC : extraction de MP3, jeu vidéo, gravure, téléchargement, installation de logiciel... et même une fois pendant la réinstallation de Windows. Mais aussi parfois sans que j'y fasse quoi que ce soit. En revanche, il peut tourner toute la nuit sur un cd audio ou sur Winamp sans le moindre problème.
Du coup, je me suis demandé si le problème ne venait pas de la mémoire, trop sollicitée par certaines activités. J'ai donc testé séparément mes deux barrettes avec MemTest86+, aucune ne semble endommagée, et le problème subsiste avec l'une comme l'autre. Donc, si le problème vient effectivement de la mémoire, les deux barrettes déconnent.
Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Si j'arrivais à identifier la pièce défectueuse, ça me permettrait de la remplacer tout seul, m'épargnant ainsi les coûts exagérés en matériel des réparateurs professionnels ainsi que leur taxe sur la main d'oeuvre plus que largement discutable du point de vue d'un portefeuille d'étudiant. Voila, j'espère sincèrement que quelqu'un pourra me donner un coup de main : j'ai un boulot phénoménal à accomplir sur ordinateur pour l'université, et faire des sauvegardes toutes les quinze secondes pour éviter une trop grosse perte de données, c'est vraiment pas cool.