Horloge dérèglée, disque dur planté
Bonjour,
Pour la deuxième fois mon disque dur système qui n'est plus reconnu du tout. Signes avants-coureurs : l'horloge système et bios se dérègle en moins de 48H de quelques minutes à quelques années, le système freeze, reboot. Puis des bruits inhabituels de disque qui tourne qui tourne...
La première fois j'ai tout essayé de réinstaller, réparer, rien n'y faisait. Le lendemain, une simple réparation OS et c'est reparti. J'en ai profité pour tester le disque avec les outils de test en téléchargement sur le site du constructeur. Et ceux ci me donnaient un bilan positif.
Hier soir à nouveau dérèglement d'horloge puis reboot puis disque dur définitivement absent. Le bios ne le reconnait plus, la disquette de boot test de seagate non plus.
Si c'était seulement ce disque je le changerai, mais comme c'est le deuxième disque en quelques mois et que je ne suis pas spécialement un utilisateur intense ( ordinateur allumé 8H par jour 5 jours/ 7 pour de la bureautique), je me pose des questions sur les causes de défaillance de mes disques. Bref historique :
- juin 2003 je change ma tour + bloc alimentation + barette mémoire. Je monte en disque dur unique un nouveau Seagate 60 Go. Un mois après, le système sous WinXP plante quelques fois par jour puis plusieurs fois par heure avant que l'horloge ne se dérègle brutalement. Je change la pile de la carte mère, je formate la partition système, une fois, deux fois, puis plus rien. Depuis ce disque est branché sur un rack externe USB, la partition système est inacessible.
- Juillet 2003 donc changement de disque, je reprends un seagate IDE 120Go, 8mo de cache, techno silencieuse. Tout allait bien jusqu'à il y a deux semaines où les signes décrits au début reprennent. Et là disque non reconnu. Le bios s'est complètement dérèglé, il a fallu le reparamétrer.
Ma config :
- Alim TopElite 450 W.
- Grand Tour avec Bigfan devant et BigFan derrière
- Carte mère MSI K7S5A (pile bouton changée en juin 2003)
- Athlon XP 1800+ et son ventilo
- Barette sans marque DDR 3200 512 Mo + en février 2004 DDR 3200 256 Mo
- Disque dur Seagate Barracuda 7200.7 120 Go
- Carte graphique, en juin une matrox millenium G200 8Mo puis en novembre une PNY Verto Geforce 4 MX 440
- Deux périphériques internes IDE DVD et CD.
- Depuis une semaine un onduleur car peur de la qualité courant secteur
Le tout sous WinXP Home, avec bios activé pour technologie S.M.A.R.T., antivirus Antivir à jour. Config jamais overclockée.
Est-ce que cette description vous évoque une ou des causes possibles? :
- pas de chance deux disques neufs nazes en quelques mois?
- carte mère?
- barette mémoire?
- alimentation?
- virus?
Est-ce qu'il existe des logiciels ou du matériel pour aider à identifier la ou les causes?
Sinon je vais être bon pour reprendre un troisième disque dur en croisant les doigts ...