lherbaux a écrit:bonjour , j'ai la mandrake 9.1 , au démarrage je tape root , en mode graphique . Puis il apparait un message me disant que je ne peux pas démarrager en mode grpahique quand je suis en administrateur . Comment puis-je remédier à ce problème ? Car au début , il démarrait bien en mode graphique en mode administrateur . Merci d'avance .
C'est normal que mandrake te refuse le login graphique en tant qu'administrateur (root), c'est la mesure de sécurité "de base".
En effet, la sécurité des unix tient entre autre dans le fait que root doit être utilisé le plus rarement possible, et que son utilisation doit etre limitée et controlée (cad savoir exactement ce que tu fais en root).
Il faut donc éviter a tout prix d'utiliser root, et le réserver uniquement pour l'installation/désinstallation de programmes ou la modification de la configuration globale de la machine.
Lorsque tu executes une session graphiques, il y a des centaines de programmes qui entrent en jeu, et lorsque c'est l'utilisateur root qui les lance, il n'ont plus aucune restriction et peuvent faire n'importe quoi (effacement/modification de données par exemple) lors d'un bug éventuel qui ne serait pas forcément visible...
Et idem pour les virus, le seul moyen de contaminer un unix par un virus est d'executer lors d'une session
root un programme infecté...
Pour résumer : lorsque tu as besoin de faire une action en tant que
root, dans ta session utilisateur, ouvre un terminal, tapes
su et le mot de passe qui va bien avec et ensuite le nom des commandes que tu veux effectuer (qui se limitent normalement a l'installtion/désinstallation de programmes, et a la modification des fichiers de configuration du systeme).