le 09 Juil 2007 21:11
Pour héberger moi-même mes serveur web et courriel sur ma connection résidentiel, je peux te donner quelques conseils pratiques afin de réussir a le faire toi-même.
Premièrement tu dois contacter ton fournisseur d'accès internet pour te distribuer une adresse ip statique, qui ne change jamais. C'est une caractéristique très importante si tu veux héberger ton propre nom de domaine que tu auras acheté. Ensuite tu devras demander aussi à ton fournisseur de vérifier si les ports que tu souhaites utiliser sont bien disponibles. Normallement, le port 21 tcp pour le ftp, le port 25 pour le smtp, le port 53 pour le domain name system, le port 80 pour le serveur web et le port 110 pour le pop3. Si tu as l'intension d'héberger les serveur de noms de ton nom de domaines, tu peux profiter pour demander aussi à ton fournisseur de te déléguer la résolution inverse de ton adresse ip ce qui te permettras d'attribuer ton nom de domaine à ton adresse ip et ton adresse ip a ton nom de domaine.
Si tu a un routeur, je te conseil fortement de dédier un ordinateur pour ton serveur et non le faire sur le pc que tu utilises normallement. C'est beaucoup plus professionnel et beaucoup plus stable. Tu peux aussi utiliser un système unix qui rendrera tes serveurs plus sécuritaire, comme par exemple OpenBSd et à l'adresse http:://www.sysinfos.com/tutoriaux.php tu trouveras les tutoriaux pour te donner une idée comment installer et configurer.
Bref si tu as d'autres questions, tu peux demander.