le 21 Fév 2007 09:41
Oui et non.
Alors dans 99% des cas le dernier km de ligne appartient à FT (entre 0m et 5800m en gros à la louche). Les équipements des autres opérateurs (Free et Neuf pour être exhaustif, je doute fortement qu'alice ait fait les investissements) sont eux installés directement dans les locaux FT au niveau des répartiteurs.
France telecom vends du dégroupage total, pour eux c'est gagnant sur toute la ligne au lieu de ne vendre que le dernier km ils vendent un pack complet aux opérateurs alternatifs qui en plus limite leur dégroupage. Donc FT peut se ratraper et propose sur les zones éligibles TV adsl un dégroupage total également (sans publicité mais ca existe et ca se fait trés bien).
Comme je l'ai dit vite fait le probléme dans les télécoms et plus précisement dans l'internet vu que c'est le sujet vient des rachats à la grouille et des regroupement de réseaux et d'utilisateurs.
Neuf télécom est un spécialiste de l'opération et s'est illustré en début d'année dérnière en rachetant Cegetel un opérateur qui en toute franchise fonctionnait trés bien (trés peu de probléme et une qualité de service en cas de soucis réellement agréable). Le rachat a entrainé la fusion des deux réseaux, ca a été trés douloureux et surtout ça a été l'excuse facile de Neuf/Cegetel pour expliquer toutes nos emmerdes réseaux et télécoms.
Je ne parlerais pas des services facturés et non mis en place (et on était pas les seuls), ou des améliorations de lignes non effectives. On évitera le sujet des démmenagements de lignes (monté d'un étage) non-synchronisée avec FT qui ont entrainés la perte de la ligne ... et les coupures d'une demie journée qui nous ont bien fait marrer, pour une boite commerciale c'est pas triste d'etre injoignable.
Sauf que ca perdure depuis plus d'un an maintenant et que niveau blasé on est trés blasé. Reste que le marché francais a été tué par Neuf, tous y sont passés les uns aprés les autres, neuf rachéte les leaders, ou les entreprises qui proposent une qualité de service correcte, et fini par faire du financier avant de faire du travail propre le résultat est médiocre, pour rester poli et courtois j'ai toujours une blague drole qui faire rire la hotline de neuf quand je les appeles, heuresement je ne me fournis que dans les déboires que l'ont a eu avec cet opérateur et j'innove à chaque fois !
Je n'aime pas neuf et c'est motivé, les autres opérateurs ne s'appuyent en général pas sur un réseau qui leur est propre, tant que c'est celui de FT ca ne me pose pas trop de soucis, FT / orange sont efficaces (plus en direct que via un opérateur alternatif mais ca reste efficace) leur vrai défaut pour les particuliers (et les pros) reste le prix, un poil plus cher mais la qualité est en général présente.
Le soucis avec FT ? Le dialogue ! Ce n'est pas qu'une image d'Epinal, on a beaucoup de mal à trouver le bon interlocuteur, un coup c'est germaine qui manque de bol est malade le lendemain c'est maurice qui lui est en vacances ... et notre dossier traine (pour le cas présent c'est une résiliation par A/R effectuée en aout/septembre et qui devait prendre effet en en octobre ou novembre je ne sais plus trés bien) c'est génant et ca nous bouffe du temps, la notion interlocuteur unique n'existe pas. En gros on ne sait jamais sur qui on va tomber on doit tout réexpliquer et se réentendre dire que tout va bien et que sous 48h c'est reglé à chaque fois. C'est le soucis et c'est aussi assez courrant.
Ne reste sur le marché francais que free qui ne sont pas forcement parfait, ils ont des problémes, mais des problémes à 29.99€ par mois tout compris avec des innovations réguliéres. Sinon c'est FT un poil plus cher (38€ à la louche je crois). L'avantage de free c'est le freebox-only autrement dit la séparation de la ligne FT pour tous ceux qui n'en ont pas l'usage. Wanadoo le fait pour les zones élligibles télé et uniquement celle ci.
Donc en gros non pour moi ce n'était pas mieux avant loin de là, par contre aujourd'hui on est dans une phase critique, j'attends de voir, mais niveau télécom / internet j'avoues que j'ai plus de craintes que d'espoir. Tant que free reste indépendant on aura une notion de concurrence, si Neuf rachéte, là ca va commencer à craindre sévére et on risque de se retrouver dans la meme situation que les téléphones portables avec des opérateurs qui se posent sur leur lauriers et qui attendent tranquillement le déluge.