Un PC tout neuf, c’est bien, mais un PC tout neuf bien protégé, c’est mieux ! En effet, si au bout de quelques semaines d’utilisation, vous ne voulez pas avoir affaire à ralentissements, plantages divers et variés, et virus envahissants, voici une petite sélection de logiciels open source indispensables à la bonne santé de votre ordinateur.
Un antivirus :
Le marché des antivirus gratuits est vaste. Le problème qui se pose, est que chaque antivirus a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Par exemple, là ou Avast est léger en mémoire, Antivir intègre une base virale plus importante, et AVG a comme argument la simplicité d’utilisation. Après quelques recherches, il apparait tout de même que Antivir semble se démarquer du lot.
Peu gourmand en ressources matérielles et bien conçu, il a pour atout le sobriété et la simplicité d’utilisation. Il apparait très clairement qu’Antivir est doté d’un moteur de détection de très bonne qualité. Sa protection résidente est en effet excellente : parmi les antivirus gratuits, c’est sans conteste celui qui détecte le mieux les menaces. Léger à l’utilisation et au lancement, il n’a rien à envier à ses compatriotes payants !
Deux petits défauts cependant : Il est en anglais seulement, et la reconnaissance des fichiers dangereux contenus dans les pièces jointes des emails laisse à désirer. Sans ces faiblesses, il réaliserait un sans faute. A noter aussi, a chaque mise à jour de la base virale qui parfois s’avère un peu lente, un pop up apparaitra pour promouvoir la version payante. Il vous suffira de l’ignorer pour bénéficier de tout les services de la version gratuite de cet antivirus.
Enfin, même si ce n’est pas le propos de ce dossier, on notera qu’Avira propose plusieurs versions payantes qui intègrent des fonctions telles qu’un anti-malware, un antispyware ou encore l’accès à des serveurs de mise à jour plus rapides. Pour plus d’informations au sujet des versions payantes, vous pouvez consulter le site d’avira sur cette page (en anglais).
Un anti spyware :
Un anti spyware est un logiciel permettant d’éliminer les programmes (keyloggers, trojans et autres) destinés à porter atteinte à votre vie privée. Ils sont très souvent intégrés au antivirus payants mais ce n’est pas le cas des versions gratuites. Il vous faudra donc un anti Spyware à choisir parmi les tenors du genre: Spyware Blaster, Spyware Doctor, ou AVG anti spyware et bien d’autres encore...
Spybot Search & Destroy est un anti spyware gratuit et très complet.
Très efficace, il permet de scanner l’intégralité de votre disque dur, à la recherche de ces petits programmes espions, et une fois détectés et supprimés, empêche leur réinstallation grâce à la fonction vaccination. De plus, une sentinelle présente en mémoire, nommée Tea Timer, surveille en temps réel les modifications effectuées au registre de Windows, permettant de détecter tout accès non demandé. Ajoutez à cela des mises à jour régulières, et cela en fait un outil indispensable, à posséder !
Un firewall :
Pour les plus "paranos" d’entre nous, à qui le pare feu de Windows ne suffirait pas, qu’ils se rassurent ! Il en existe plusieurs gratuits, qui ont chacun leurs spécificités. Commodo, Sunbelt Personal FireWall, Ashampoo, et d’autres.
Sunbelt Personal FireWall, anciennement Kerio, est simple d’utilisation, léger, et adapté aux débutants, tout en offrant une protection très efficace.
Une fois celui-ci installé, il vous demande dés qu’une application essaie d’accéder à votre PC si vous êtes d’accord. De plus, des exceptions sont paramétrables, pour les logiciels que vous utilisez habituellement (Messagerie instantanée, Navigateur Web, Client mail...). Ainsi, son éxecution est totalement transparente pour l’utilisateur, sauf en cas d’intrusion.
Seul problème, son utilisation est illimitée dans le temps pour un usage personnel, mais certaines fonctions se desactivent au bout de 30 jours.