Les configurations pour joueurs
Comme son nom l’indique ces configurations sont destinées à ceux qui veulent jouer aux derniers jeux 3D avec un haut niveau de graphisme.
Priorité à la carte graphique !
Pour ce type de configuration, l’élément clé est bien évidemment la carte graphique, le processeur n’occupe qu’une place secondaire. Mais il est évident que si vous utilisez des logiciels de traitement numérique, il est recommandé de passer, par exemple, d’un 4200+ à un Core 2 Duo E4400 (avec une carte mère Gigabyte GA-965P-DS3), d’un E4400 à un E6550 (avec une Gigabyte GA-P35-DS3R) ou d’un E6550 à un E6750.
Nous avons donc choisi tout d’abord une X1950 XT, carte DirectX 9 qui propose aujourd’hui un des meilleurs rapports performances/prix, encore meilleur qu’une 8800 GTS. Pour un budget moyen nous avons choisi une 8800 GTS dans sa version 640 Mo qui assure une meilleure pérennité que la 320 Mo et des performances plus élevées dans les jeux faisant appel à des textures lourdes et lors de l’utilisation des filtres. Cependant si vous possédez déjà un écran 19", une 8800 GTS 320 Mo saura convenir. Enfin le haut de gamme profitera de la surpuissante 8800 GTX.
Ecran : Samsung à la fête
Nos choix d’écrans se sont en toute logique portés vers les Samsung SyncMaster en 19" et 22" qui possèdent un très bon rendu des couleurs, une des meilleures réactivités et une finition très réussie. Selon les préférences on pourra également se porter un 20" : le Samsung SynchMaster 206BW. Petit évènement, notre configuration haut de gamme bénéficie d’un écran 24" Full HD grâce à l’arrivée de dalles TN 5 ms qui rendent ces écrans tout à fait abordables.
Concernant les souris nous avons choisi des modèles Logitech pour leurs précisions et fonctionnalités. Selon les goûts on pourra également s’orienter vers des modèles résolument "gamers" comme la Microsoft Habu ou la Razer Copperhead.
Un petit overclocking ?
Nos deux configurations à base de Core 2 Duo disposent d’une forte propension à l’overclocking. En effet le E4400 ayant un coefficient multiplicateur élevé, montera sans peine à plus de 3 Ghz, et ce qui est encore plus exeptionnel, sans nécessiter une carte mère et de la mémoire haut de gamme. La carte mère et la mémoire PC5300 autorisent, sans dépasser leurs capacités théoriques, un overclocking à 3.33 Ghz. Le E6550 pourra également monter à plus de 3 Ghz grâce à la généreuse carte mère P35 et sa mémoire G.Skill PC6400 CAS4. Nos deux Core 2 Duo seront maintenus au frais grâce au Zalman 9500 ou à l’énorme Noctua NH-U12F.
Boitier, alimentation et disque dur au top
Nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur le très bon boitier Antec NSK4400 qui a été évoqué dans les pages précédentes. Cette fois l’accent a été mis sur le refroidissement puisque notre boitier Gigabyte GZ-X1 possède deux ventillateurs de 120 mm et le Gigabyte 3D Aurora 570 trois ! Le premier nous a séduit par sa sobriété et sa simplicité ainsi que son prix tandis que le second arbore un look très réussi tout en possédant une bonne finition, un bon nombre d’option et en étant silencieux.
Pour alimenter notre configuration budget moyen, nous avons opté pour une Fortron Green Power 400W qui réuni à elle seule, tensions stables, bon rendemment, silence et prix. En haut de gamme c’est l’indiscutable Corsair 520HX, basée sur la célèbre Seasonic M12 que nous sélectionnons. Elle est de très bonne qualité et modulaire.
Concernant le stockage nous avons privilégié l’utilisation de deux disques durs que l’on configurera de préférence en Raid 0 afin d’en améliorer sensiblement les performances.