Il y a actuellement 661 visiteurs
Dimanche 22 Décembre 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
 
Dossiers par thème
 Tous les Dossiers
 Composants
 Alimentation
 Carte Mère
 Cartes Graphiques
 Lecteur / Graveur
 Mémoire
 Processeur
 Son
 Stockage
 Internet
 Logiciels
 Ordinateurs
 Périphériques
Filtrage par date
« Decembre 2024 »
lun mar mer jeu ven sam dim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Newsletter
Restez informé sur toutes les nouveautés de notre site (actualités, dossiers, logiciels...)

Entrez votre email ci-dessus pour vous abonner, vous désabonner ou vous réabonner
PC-InfoPratique / Dossiers
Nos derniers dossiers au format RSS 2.0
 

Optimiser votre Bios: page 6

Dossier publié par webmaster le Lundi 06 Février 2006

Chipset Features Setup (Partie 3):


Flash BIOS Protection

Options : Enabled, Disabled

Cette fonction protège le BIOS contre la corruption de celui-ci par un virus ou le flashage de l'eeprom par un utilisateur non autorisé (ceci a condition que l'acces de votre bios soit protegé par mot de passe). Pour plus de sécurité laissé cette option sur enabled et désactivez la uniquement si vous devez flasher votre bios.


Hardware Reset Protect

Options : Enabled, Disabled

Cette fonction désactive le bouton reset de votre ordinateur. Cette fonction est utile pour des serveurs qui doivent fonctionner 24 heures sur 24 et qui ne doivent etre arrêtés sous aucun prétexte. Si vous n'avez pas de serveur , désactiver cette fonction.


DRAM Read Latch Delay

Options : Enabled, Disabled

C'est une fonction du BIOS qui ajoute un petit retard avant que le système lit les données d'un module de mémoire. Ce dispositif a été ajouté pour faciliter l'utilisation de quelques modules spéciaux de SDRAM qui ont des synchronisations peu communes. Vous n'avez pas besoin d'activer ce dispositif à moins que vous ayez des arrêts du système étranges et que ces arrêts soient générés pas des instabilités de la mémoire.


DRAM Interleave Time

Options : 0ms, 0.5ms

Cette fonction du BIOS contrôle la synchronisation pour lire les information du prochain module mémoire seulement si l'option bank interleave est activée. Naturellement, plus le temps que vous avez choisi est bas, plus les modules seront traités rapidement. Ainsi, il est recommandé de choisir le plus petit temps possible. Augmentez le seulement si vous rencontrez des problèmes de stabilité du système.


Byte Merge

Options : Enabled, Disabled

Avec cette option , toutes les données de 8 bits ou de 16 bits envoyées par le processeur vers le PCI sont accumulées dans un tampon et fusionnée en 32 bits puis sont aprés transmise au PCI. Le chipset qui peut etre occupé à ce moment la par une carte ISA accumule donc les données dans le tampon et les envoie vers le PCI lorsque celui-ci est libre.Ainsi le nombre d'acces que fait le processeur vers le PCI est fortement diminué ce qui bien sîr améliore la bande passante globale.Activez cette option pour un meilleur fonctionnement d la machine. Mais notez que cette fonction peut être incompatible avec certaines cartes PCI , dont les cartes réseaux 3com (Cela ne se produit que sur certaine carte mere).


Fast R-W Turn Around

Options : Enabled, Disabled

Cette option du BIOS réduit le temps de latence qui se produit quand le processeur passe de la lecture de la mémoire vive à l'écriture de celle-ci. En effet le temps d'attente entre deux lectures en mémoire est beaucoup plus cours que le temps d'attente entre une lecture et une écriture. Si vous activez cette option, le temps de latence sera réduit et la commutation de la lecture à l'écriture sera beaucoup plus rapide. Activez cette otpion pour améliorer la bande passante de la mémoire sauf si vous constatez des instabilités du au fait que vos modules mémoire ne supportent pas cette option.


CPU to PCI Write Buffer

Options : Enabled, Disabled

Ceci active la mémoire tampon du bus PCI. Si cette mémoire tampon est désactivée, le processeur écrira directement sur le bus PCI mais à condition qu'il puisse avoir accès à ce bus.Par exemple si le processeur accede au cartes ISA il ne pourra pas accéder au bus PCI en même temps. Il sera donc obligé d'attendre la fin de la transaction vers le bus ISA pour pouvoir écrire sur le PCI.Si vous activez cette option , le processeur ne pourra toujours pas écrire dans le PCI mais par contre il ne sera pas obligé de s'arreter ou d'attendre que l'acces au bus ISA se termine car il pourra écrire dans la mémoire tampon et ainsi optimiser ces accès au PCI avec l'option Byte Merge qui ne fonctionne que si le tampon est actif. Une fais l'accès au bus ISA terminé il écrira en 32 bits (Si Byte Merge Actif) tout ce qui a été accumulé par te tampon.


PCI Dynamic Bursting

Options : Enabled, Disabled

Cette option du BIOS contrôle les écritures du PCI dans la mémoire tampon.Si cette option est activée , le processeur écrit alors dans la mémoire tampon même si le bus PCI est libre en écriture. Les données sont accumulées jusqu'a une quantitée suffissante pour les envoyer en un seul coup (mode burst) de facon à minimiser le nombre de transaction entre la mémoire tampon et le PCI


PCI Master 0 WS Write

Options : Enabled, Disabled

Cette fonction détermine s' il y a un temps de latence avant d'écrire sur le bus PCI. Si cette option est activée , alors les données sont écrites immédiatement vers le bus PCI a condition que celui-ci soit libre (temps d'attente=0). Si cette otion est désactivée , alors chaque transaction d'écriture vers le bus PCI est retardé par un état d'attente.Pour un meilleur fonctionnement du PCI activez cette option. Il peut etre interressant de désactiver cette option dans le cadre d'un overclocking effectué sur le bus système. Cela permettra de mintenir stable le bus PCI et les cartes branchées dessus malgré une fréquence superieure à la normale.


PCI Delay Transaction

Options : Enabled, Disabled



Ce dispositif est semblable à :Delayed Transaction


PCI#2 Access #1 Retry

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif du BIOS est lié à l'écriture du processeur vers la mémoire tampon du PCI. Normalement, cette option n'a d' interêt que lorsque le processeur écrit toutes ces transactions directement dans la mémoire tampon et jamais directement sur le PCI. Voir Byte Merge et CPU to PCI Write Buffer . Il y a une possibilité que les écritures de la mémoire tampon vers le bus PCI échouent. Si cette option du BIOS est active , alors la mémoire tampon essayera d'écrire au bus PCI jusqu'à ce qu'elle réussisse. Si cette option est désactivée, la mémoire tampon videra son contenu et enregistra la transaction comme échoué pour que processeur relance l'opération d'écriture . Il est donc plus intéressant d'activer cette option car si il y a un échec , la mémoire tampon gerera le probleme seule alors que dans l'autre cas le processeur devra travaillé pour refaire la même opération ce qui dimunera les performances de la machine.


Force 4-Way Interleave

Options : Enabled, Disabled

Ce dispositif force le chipset d'utiliser le mode 4 bank interleave que avons vu ici. Pour une meilleure optimisation de votre machine , activez ce dispositif. Mais attention pour utiliser correctement ce dispositif vous devez avoir au moins 4 banques dans chaques modules de SDRAM . Notez que le nombre de banques de SDRAM est différent du nombre de DIMMs que vous utilisez. Car chaque SDRAM DIMM comporte une ou plusieurs banques de SDRAM qui peut être consulté simultanément. Normalement, les puces de 16Mbit de SDRAM sont en 2-banques et toute les puces supérieures à 64 Mo sont en quatre banques. Tous les modules de 64MB (ou plus) de SDRAM sont donc naturellement pourvues de 4 banques .


PCI Latency Timer

Options : 0 - 255

Ce dispositif détermine combien de temps une carte PCI peut garder le main sur le bus PCI avant qu'une autre carte la succède. Plus la valeur est grande, plus la carte PCI peut garder la main sur le bus longtemps.. L'augmentation de cette valeur laisse chaque dispositif PCI accéder au bus plus longtemps. Cela signifie que chaque dispositif PCI devra attendre plus longtemps avant qu'ils puissent obtenir l'accès au bus mais quant ils obtiennent l'accès, ils peuvent maintenir leurs transactions plus longtemps. Normalement, ce dispositif est reglé sur 32 cycles. Pour une meilleure bande passante des cartes PCI, une plus grande valeur devrait être utilisée. Essayez de l'augmenter à 64 cycles ou même à 128 cycles .


Aller à la page :  1,2,3,4,5,6,7,8,
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Réagir Envoyer Favoris Imprimer
Réagir Envoyer favoris Imprimer
Hit-Parade

.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :.