Apple semble encore vouloir accroître son hégémonie sur la musique en ligne pourtant déjà bien établie avec iTunes. Pour y parvenir, la firme de Cupertino serait actuellement en négociation avec les ayants droits afin de proposer un service de radio en ligne gratuit.
D’après le Wall Street Journal, le service proposé par la firme à la pomme devrait ressembler à celui de Pandora. Il s’agit d’un système qui permet de créer ses propres stations de radio, diffusant de la musique choisie automatiquement par un algorithme, en fonction des morceaux déjà écoutés et/ou sélectionnés par l’internaute. Ce système permet ainsi de découvrir de nouveaux artistes en affinité avec les goûts musicaux de l’auditeur.
Ce service devrait être accessible d’ici plusieurs mois sur l’ensemble des produits Apple et éventuellement sur PC. Comme tous les modèles économiques du genre, il devrait être financé par la publicité.
Pour finir, il faut toutefois préciser qu’Apple a déjà étudié d’autres services en ligne qui n’ont jamais vu le jour et celui-ci connaitre peut-être le même sort. Cependant, il serait logique qu’Apple fasse tout pour rester un leader de la musique en ligne gratuite ou payante afin d’assurer un bon avenir à iTunes qui reste aujourd’hui encore le plus gros vendeur de musique en ligne. Lors qu’on sait que Pandora devrait gagner 226,4 millions de dollars en revenus publicitaires pour 2012, la webradio d’Apple devient une évidence...