Alors qu’Apple est entrain de prendre à tour de bras des parts de marchés dans le secteur du Smartphone, Nokia a finalement décidé de réagir.
En effet, en février dernier, une première annonce avait provoqué un petit Buzz, Nokia et Microsoft annoncaient un accord où Nokia devait de manière exclusive faire de Bing son moteur de recherche et utiliser Windows Phone 7 comme OS sur ses smartphones.
Un accord de cet ampleur aurait du prendre plusieurs mois de négociation, mais contre toute attente, une filiale du Wall Street Journal révèle que l’accord de plusieurs centaines de pages a été ratifié par les deux parties.
Cette révélation est couplée à une interview d’Andy Lees, président de la téléphonie chez Microsoft et du vice-président de Nokia Kai Oistamo. Cette interview confirme que Nokia prend une part active en développant plusieurs téléphones pour tester Windows Phone 7.
Cet effet d’annonce n’est que les prémices pour le groupe Nokia qui, s’il veut relever la tête, va devoir sortir des smartphones remplis de nouveautés et en totale interactivité avec Windows Phone 7. Les deux présidents indiquent très clairement que cet accord n’est qu’un contrat pour le moment et que le plus grand des enjeux est d’arriver à en faire un projet commun.
Cet accord est très clairement d’un interêt majeur pour Nokia, qui a besoin de reprendre les rênes de la téléphonie. Microsoft, qui est beaucoup moins en danger que le constructeur finlandais, a tout de même intérêt à que cet accord fonctionne, l’echec d’un contrat aussi médiatisé serait une très mauvaise pub pour le groupe.