Le Blu-Ray, format de disque breveté par Sony, et permettant de restituer des vidéos en Haute Définition grâce à une capacité supérieure au DVD classique, vient de subir une amélioration, grace a une technologie mise au point par Pannasonic et Sony.
Les Blu-Ray classiques sont limités à 25Go d’espace, et à 50 Go en double couche. Cette technologie, nommée i-MLSE (Maximum Likelihood Sequence Estimation Evaluation Index), permettrait d’augmenter cette capacité à 33,5Go par couche, soit 67Go d’espace total en double couche. La plupart des appareils seraient compatibles avec cette technologie, moyennant un upgrade du firmware des lecteurs et enregistreurs Blu-Ray. Cette technologie n’a néanmoins pas encore été approuvée par la Blu-Ray Disc Association, consortium de 9 entreprises gérant et approuvant les brevets appliqués au Blu-Ray.
Si l’on prend en compte cette nouvelle technologie, ainsi que l’annonce en décembre 2009 de l’arrivée du nouveau standard Blu-ray 3D, qui permettra dès 2010 de visionner des films en trois dimensions avec une résolution de 1080p, on peut se dire que ce format de disque n’a pas fini de surprendre !